ActualitésLe bioéthanol et ses utilisations: cinq questions à un spécialiste en biotechnologie

Actualités

16 Fév

Le bioéthanol et ses utilisations: cinq questions à un spécialiste en biotechnologie

– Par Sanae Echahdi –

Rabat- Le bioéthanol est considéré comme une solution de valorisation énergétique des déchets organiques issus de l’agriculture ou de l’industrie agroalimentaire qui peuvent être récupérés et transformés en biocarburants afin de réduire notre dépendance envers l’importation d’énergie fossile.

Ouahid El Asri, docteur en biotechnologie et professeur à la Faculté des sciences relevant de l’université Ibn Zohr à Agadir, répond aux questions de la MAP sur le procédé de production du bioéthanol et sur ses utilisations. Il explique aussi les avantages de ce carburant, notamment pour l’environnement, ainsi que les défis de son utilisation au Maroc.

1 – Qu’est-ce que le bioéthanol ou agroéthanol ? Comment peut-on l’obtenir ?

Le bioéthanol est un alcool incolore, volatil, inflammable et miscible à l’eau. Le préfixe bio indique que l’éthanol est produit à partir de matières organiques généralement d’origine végétale issues de l’agriculture (tels que le blé, le maïs ou la betterave sucrière). On peut aussi l’obtenir à partir des déchets de l’industrie agroalimentaire, d’où le deuxième synonyme agroéthanol.

2- Peut-on considérer le bioéthanol comme un carburant et un combustible écologique. Est-il sans danger pour la santé ?

Oui, effectivement, le bioéthanol est considéré comme un biocarburant utilisable dans certains moteurs à essence grâce à son état inflammable. Il est aussi considéré comme une alternative écologique due à son origine organique. C’est une sorte d’énergie renouvelable qui peut remplacer les énergies fossiles qui sont en cours d’épuisement et qui sont producteurs de différents types de pollution. D’après plusieurs études, le bioéthanol produit en Europe a permis de réduire de 72% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au carburant fossile. En roulant dans une voiture qui fonctionne au bioéthanol, il est possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50% à 70% par rapport à un véhicule qui consomme de l’essence (source : ePURE, 2019). En plus, la combustion du bioéthanol ne produit pas de fumée, pas d’odeur et il produit moins de CO2. Ainsi ce type de carburant permet de préserver la santé publique.

3- Quelles sont les différentes utilisations du bioéthanol ?

Actuellement, le bioéthanol est principalement utilisé comme un biocarburant pour le transport.

Grâce à son caractère inflammable, il peut remplacer l’essence dans les véhicules équipés de moteurs à combustion interne. On peut aussi le mélanger avec de l’essence ou du diesel pour le fonctionnement de certains types de moteurs.

L’industrie du bioéthanol peut produire plusieurs sous-produits tels que l’acétaldéhyde (matériel de base pour d’autres produits chimiques par exemple agents fixant pour les peintures et colorants); l’Acide acétique (matière première pour les plastiques, agent blanchissant, conservateur); l’éthylacetate (peinture, colorant, plastiques, adhésifs), l’éthanol 95% (alimentation, pharmaceutique, carburant, détergent; le Thermol pour le refroidissement des réfrigérateurs et pompe à chaleur; l’Alcool éthylique ou Isopropyl (IPA), l’éthyle acétate (EAC), WABCO-antigel qui est un désinfectant, agent nettoyant pour systèmes électroniques, solvants, Vinasse, sulfate de potassium pour l’alimentation animale ou fertilisant.

4- Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages sont multiples:

Il s’agit d’un carburant protecteur de l’environnement. Il est moins cher à la pompe et plus rentable. Il permet la réduction de la dépendance énergétique globale et la promotion des énergies renouvelables.

Il permet aussi la valorisation de la production nationale à partir de nos productions agricoles: le blé, le maïs ou la betterave sucrière.

De nouveaux marchés vecteurs d’emplois sont actuellement créés grâce au développement de l’éthanol notamment dans les pays émergents comme le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie.

Pour ce qui est des inconvénients on peut relever le coût d’investissement pour sa production et la nécessité d’adapter les véhicules ou bien la non compatibilité de certains véhicules; l’absence de textes juridiques et législatifs sur la garantie d’approvisionnement en bioéthanol et sa production et la difficulté de trouver des stations-services à bioéthanol.

5- Pourquoi l’utilisation du bioéthanol n’est pas encore développée au Maroc ?

A mon avis en raison du coût élevé d’investissement. Les usines de transformation, les stations de pompages et les véhicules de transport sont coûteux et nécessitent des budgets importants. A noter également que la vente du bioéthanol est assurée et contrôlée par les établissements publics, que les techniciens spécialisés dans ce domaine sont très rares. Il importe aussi de relever le vide législatif en termes d’utilisation de cette technologie et l’absence de subventions et d’appui financiers afin d’encourager le développement de cette technologie.

Voir Aussi