ActualitésLa BM accorde 50 millions de dollars au Rwanda, destinés à l’amélioration de l’accès à…

Actualités

22 Juil

La BM accorde 50 millions de dollars au Rwanda, destinés à l’amélioration de l’accès à l’électricité hors réseau

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du samedi 22 juillet :

Rwanda:

La Banque mondiale (BM) vient d’accorder 50 millions de dollars au Rwanda, destinés à l’amélioration de l’accès à l’électricité hors réseau, ont rapporté des médias locaux, relevant que l’accord de financement a été signé, récemment, par le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Claver Gatete et le représentant de l’institution financière internationale dans le pays est-africain, Yasser El-Gammal.

Cette enveloppe, qui alimentera le fonds pour les énergies renouvelables, servira notamment à renforcer la collaboration entre les institutions financières et le secteur privé, afin de faciliter le financement des projets de mini-réseaux et d’améliorer la fourniture de systèmes électriques autonomes de qualité fonctionnant à partir d’énergies renouvelables, souligne-t-on.

Ce financement permettra également de soutenir les efforts du gouvernement rwandais pour la mise de son Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP).

Côte d’Ivoire:

Le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) organisera du 24 au 27 juillet à Bingerville, le Congrès inaugural de la Société Africaine de Primatologie (SAP 2017) qui marquera la création officielle de la structure pour l’avancement de la recherche et la conservation des primates, autour du thème ‘’nouveaux défis et opportunités dans la conservation des primates à travers l’Afrique’’.

A l’atelier de révision de la liste rouge des primates de l’Afrique organisé par le Groupe des spécialistes des primates de la Commission de sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui s’est tenu du 18 au 23 avril 2016 à Rome en Italie, les experts ont évalué le statut de conservation des primates d’Afrique, rapporte vendredi, l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Ainsi sur 179 taxa, 100 ont été classés comme menacés dont 35 en danger et 15 en danger critique. Plus que jamais, ces évaluations ont révélé la situation désastreuse des primates d’Afrique et attiré l’attention sur la possibilité d’une perte imminente et catastrophique de la riche biodiversité des primates du continent si des mesures concrètes ne sont pas prises de toute urgence pour inverser la tendance actuelle, précise la même source.

Et de poursuivre que l’objectif général du congrès est de constituer formellement la Société Africaine de Primatologie et de positionner le groupe comme une plate-forme de partage de connaissances et d’expériences entre chercheurs, acteurs de la conservation, professionnels de l’éducation, bailleurs de fonds et décideurs du continent africain, afin de conserver effectivement les primates d’Afrique.

Sénégal :

Le Conseil national sénégalais de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) recommande aux pouvoirs publics de prendre des mesures d’urgence pour la sauvegarde de la zone des Niayes (nord-ouest) dont les activités maraîchères se trouvent menacées par la spéculation foncière et l’exploitation minière.

« Malgré son importance incontestée dans l’atteinte de la sécurité alimentaire, la préservation de la vocation agricole des Niayes est aujourd’hui gravement menacée par les spéculations foncières liées à l’urbanisation galopante et à l’exploitation minière », a indiqué le secrétaire général du CNCR, Amadou Moctar Mbodj.

Voir Aussi