ActualitésBotswana : Au moins 46 rhinocéros tués depuis avril 2019

Actualités

26 Fév

Botswana : Au moins 46 rhinocéros tués depuis avril 2019

Johannesburg – Au moins 46 rhinocéros ont été abattus depuis avril 2019 par des braconniers dans une réserve naturelle au nord du Botswana, a indiqué une source gouvernementale botswanaise.
« Le braconnage a augmenté à un rythme alarmant dans cette région », a dit le directeur adjoint du ministère de la faune, Moemi Batshabang, confirmant qu’au moins 46 rhinocéros ont été tués par des braconniers hautement organisés durant les dix derniers mois.
Le Botswana, qui compte environ 500 rhinocéros, représente l’un des refuges de cette espèce menacée en Afrique australe, selon l’ONG Save the Rhino. La plupart des rhinocéros du pays vivent dans les plaines herbeuses du nord du delta de l’Okavango, où se trouve la réserve de gibier de Moremi.
Le braconnage qui a connu une hausse sans précédent en 2019 a incité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme sur cette situation décrite d' »inhabituelle », précisant que la population de rhinocéros pourrait être anéantie dans le pays d’ici 2021.
L’Afrique du Sud, qui partage la frontière sud du Botswana, abrite 80 pc des rhinocéros restants dans le monde. Épicentre du braconnage dans la région, le pays a perdu 594 rhinocéros en 2019.
Aujourd’hui, moins de 25.000 rhinocéros continuent de vivre à l’état sauvage en Afrique en raison d’une recrudescence du braconnage, et seulement 5.000 d’entre eux sont des rhinocéros noirs. (MAP)

Voir Aussi