ActualitésBotswana : une bactérie cause la mort de plus de 300 éléphants (responsables)

Actualités

certification créée
22 Sep

Botswana : une bactérie cause la mort de plus de 300 éléphants (responsables)

Johannesburg- Des toxines produites par une bactérie présente dans l’eau ont causé la mort de plus de 300 éléphants au Botswana depuis le début de cette année, ont annoncé des responsables botswanais.

Les derniers tests effectués sur des échantillons prélevés de ces éléphants ont permis de détecter une substance toxique d’origine bactérienne qu’on trouve dans l’eau, a indiqué le vétérinaire principal du département des parcs nationaux du Botswana, Mmadi Reuben.

Cependant, a-t-il signalé, plusieurs questions restent encore sans réponses telles que : pourquoi les éléphants seulement ont été affectés par cette bactérie ? et pourquoi d’autres zones ne sont pas concernées ?

La découverte, depuis mai dernier, de centaines de carcasses d’éléphants, notamment dans le delta de l’Okavango au nord du Botswana, avait suscité les inquiétudes des autorités et des défenseurs de l’environnement dans ce pays d’Afrique australe.

Les animaux, qui ont été retrouvés près des sources d’eau, avaient encore leurs défenses intactes, ce qui a exclu l’option du braconnage et de l’empoisonnement délibéré.

Selon le directeur des parcs nationaux du Botswana, Cyril Taolo, le nombre d’éléphants morts est passé de 281 en juillet à 330 actuellement.

Au Zimbabwe voisin, environ 25 carcasses d’éléphants ont été retrouvées près du plus grand parc naturel du pays. Les autorités locales soupçonnent qu’ils sont morts à cause d’une infection bactérienne.

Voir Aussi