ActualitésBrésil: Les pouvoirs publics soutiennent que la sécheresse tend à s’aggraver au cours des…

Actualités

17 Oct

Brésil: Les pouvoirs publics soutiennent que la sécheresse tend à s’aggraver au cours des prochaines saisons sèches

Brasilia – Les pouvoirs publics et les experts invités par la commission parlementaire que la Chambre des députés a créée pour suivre la situation des incendies de forêt dans le Pantanal soutiennent que la sécheresse qui a contribué à la propagation de l’incendie ayant déjà détruit près de 4 millions d’hectares du biome, tend à s’aggraver au cours des prochaines saisons sèches.

« Nous vivons dans un monde en mutation », a déclaré le surintendant des opérations et événements critiques de l’Agence nationale de l’eau et de l’assainissement de base (ANA), Joaquim Guedes Corrêa Gondim Filho, lors d’une audience publique à distance que la commission a tenue jeudi

« Nous sommes tous d’accord pour dire que les événements extrêmes vont empirer. Les sécheresses et les inondations deviendront de plus en plus fréquents », a ajouté le responsable de l’agence de régulation liée au ministère du Développement régional.

Selon Gondim, une partie du Pantanal était déjà entrée dans une « situation d’alerte » l’année dernière, en raison du faible volume de pluie qui, selon plusieurs experts, indique le début de ce qui pourrait être un long cycle de sécheresse dans la région et qui peuvent affecter d’autres régions du pays, déjà confrontées aux impacts de la crise de l’eau.

« Nous avons relevé que dans la région du Haut Paraguay, dans le Pantanal, un événement rare se produisait pour la première fois depuis environ 50 ans. Dans les années 1960, un événement (de sécheresse) très long a eu lieu, qui a duré plus de dix ans, mais qui a ensuite été suivi d’une période d’apparente normalité », a insisté Gondim.

Voir Aussi