ActualitésBrésil: La déforestation en Amazonie à la hausse en octobre

Actualités

14 Nov

Brésil: La déforestation en Amazonie à la hausse en octobre

Brasilia – La déforestation en Amazonie est repartie à la hausse en octobre, avec une augmentation de 50%, après quatre mois de baisse par rapport à l’an dernier, selon les données publiée vendredi par l’Institut national de recherches spatiales (INPE), qui a fait état de la perte de 836 km2 de forêt tropicale.

Il s’agit de la première fois depuis juin que la surface déboisée en un mois est supérieure à celle de l’année dernière. Avec près de 7.899 km2 sur les dix premiers mois de l’année, le total reste toutefois légèrement inférieur à celui de janvier à octobre 2019 (8.425 km2).

Début novembre, les satellites de l’INPE avaient compilé plus du double de foyers d’incendie en octobre que lors du même mois de 2019 en Amazonie. Sur les dix premiers mois de l’année, il s’agit de 93.356 départs de feu, contre 89.176 sur l’ensemble de 2019.

La semaine dernière, le vice-président Hamilton Mourao a survolé l’Amazonie avec des diplomates de plusieurs pays. Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden avait menacé en octobre le Brésil de « conséquences économiques significatives » si la déforestation se poursuivait en Amazonie.

Voir Aussi