ActualitésBrésil : Le président demande de l’aide aux pays qui importent du bois brésilien pour lutter…

Actualités

21 Nov

Brésil : Le président demande de l’aide aux pays qui importent du bois brésilien pour lutter contre la déforestation en Amazonie

Brasília – Le président Jair Bolsonaro a demandé de l’aide aux pays qui importent du bois brésilien, principalement aux Européens, pour lutter contre la déforestation en Amazonie, évoquant les efforts que son pays a déployés pour réduire l’exploitation forestière illégale dans la plus grande forêt tropicale du monde.

« Nous n’allons accuser aucun pays d’avoir commis un crime ou d’être complice de ce crime pour avoir toléré les entreprises qui le font, mais nous allons leur demander de nous aider à lutter contre la déforestation. Nous sommes intéressés par toute aide à cet égard », a déclaré le président dans un communiqué.

Mardi, lors de son intervention au sommet virtuel des pays membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), Bolsonaro avait menacé de dénoncer publiquement les pays qui importent du bois illégal d’Amazonie.

Il a ajouté que les pays développés critiquent le Brésil pour la déforestation en Amazonie, faisant valoir que si un bon accord de coopération est conclu, il est possible d’arrêter l’abattage des forêts.

Bolsonaro a déclaré que la police fédérale brésilienne avait acquis et mis en service ces derniers mois une série de technologies permettant d’identifier l’origine du bois extrait de l’Amazonie et de déterminer s’il a été coupé dans des zones où son exploitation est légale ou dans des réserves indigènes ou environnementales protégées.

Le président a affirmé que le Brésil exporte de gros volumes de bois par an et que la police fédérale utilise le nouvel équipement pour confisquer ce qui provient de l’exploitation illégale.

Voir Aussi