ActualitésTenue de la première réunion de l’Observatoire de l’environnement au Brésil

Actualités

Tenue
26 Nov

Tenue de la première réunion de l’Observatoire de l’environnement au Brésil

Brasília – La première réunion de l’Observatoire de l’environnement, créé par le Conseil national de la justice (CNJ), s’est tenue mardi, dernier dans l’objectif de promouvoir des initiatives qui aident le pouvoir judiciaire en matière de préservation de l’environnement, avec un accent mis sur la préservation de l’Amazonie.

Le ministre Luiz Fux, président de la Cour suprême et du CNJ, a déclaré qu’il plaçait la question environnementale en priorité et que la protection de l’environnement est un droit fondamental prévu par la Constitution, un devoir de l’Etat et de tout un chacun.

Dans son discours, Fux a partagé des données judiciaires sur la région amazonienne. Selon le magistrat, au cours des 34 dernières années, il y a eu près de 89.000 processus impliquant des problèmes environnementaux dans le biome.

Représentant tous les conseillers du CNJ, Ivana Farina a déclaré que la justice doit apporter des réponses concrètes en matière d’environnement car le pays traverse une crise dans le secteur et a besoin d’une protection efficace.

Représentant l’ONU Environnement, Denise de La Penha a rappelé que le Brésil était déjà un leader mondial de la protection de l’environnement et qu’il est nécessaire de réaffirmer la position du leadership brésilien pour avancer dans le domaine avec durabilité.

L’Observatoire de l’environnement est composé de 11 conseillers CNJ et de sept représentants de la société civile, parmi lesquels le photographe Sebastião Salgado, et Beto Veríssimo, chercheur et co-fondateur de l’Institut de l’Homme et de l’environnement en Amazonie.

Voir Aussi