ActualitésBrésil :Depuis 2020 l’Ibama renforce le contrôle des exportations de bois

Actualités

produits forestiers
18 Déc

Brésil :Depuis 2020 l’Ibama renforce le contrôle des exportations de bois

Brasília- Depuis le début de 2020, l’Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a renforcé le contrôle des exportations de bois à travers des travaux de suivi et d’inspection, l’utilisation du numéro de Document d’Origine Forestière (DOF) dans le Document Unique d’Exportation (DUE) et le renforcement de la traçabilité du bois.

L’exigence d’un numéro DOF a permis une amélioration des procédures d’inspection et une réduction significative du trafic de bois issu de la déforestation, selon un communiqué de l’Ibama.

Environ 35.000 produits de bois « indigène » sont exportés chaque année, à travers le Brésil à partir des quatre principaux ports qui se trouvent dans les États de Pará, Paraná, Santa Catarina et Amazonas, a expliqué la même source, précisant que via ces ports transitent plus de 90% des produits exportés.

En septembre 2020, Ibama a lancé Sinaflor+, un projet qui permet d’identifier les arbres destinés à l’exploitation sélective et de suivre chaque produit forestier qui en découlera. Afin de renforcer toujours plus la maîtrise de la production de bois exportés, l’Institut lancera en 2021 la DOF+ Traçabilité et la Plateforme Pau Brasil.

Voir Aussi