Brésil : Au moins 26 entreprises privées financeront la revitalisation des bassins hydrauliques
Brasília -Au moins 26 entreprises privées financeront la revitalisation des bassins hydrauliques, à travers le programme Águas Brasileiras (eaux brésiliennes), lancé par le gouvernement fédéral.
La signature des partenariats a eu lieu lundi dernier au Palais Planalto (siège du gouvernement) à Brasilia, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
Les représentants des 10 premières entreprises sélectionnées ont participé à la signature de la convention de partenariat : Anglo American, Rumo Logística, MRV Engenharia, Stone, Vale, Engie Brasil, Bradesco, Caixa Econômica, JBS et AMBEV.
Jusqu’à présent, 26 entreprises ont été sélectionnées pour le partenariat, parmi 48 candidates, selon le ministère des Infrastructures, indique Agencia Brasil, notant que le président Jair Bolsonaro, présent à la cérémonie, s’est félicité de ce projet de partenariat.
Le financement de la revitalisation bénéficiera à plus de 250 municipalités dans 10 États brésiliens (sur 27). La convention stipule que les entreprises utilisent de manière durable les ressources naturelles et améliorent la disponibilité de l’eau en quantité et en qualité pour différents usages.
Avec ce partenariat, il est prévu de planter 100 millions d’arbres dans les quatre principaux bassins hydrauliques. Les entreprises partenaires du programme Águas Brasileiras tirent certains avantages de l’initiative, comme l’amélioration de la valeur des chaînes de production.