Brésil: 30 morts et 17 disparus dans les tempêtes (nouveau bilan)
Brasília – Le nombre de victimes des pluies records qui s’abattent depuis jeudi sur l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a grimpé samedi à 30 morts, principalement en raison de glissements de terrain, selon un nouveau bilan de la Défense civile.
Selon la Défense civile du Minas Gerais, le deuxième État le plus peuplé du Brésil, 17 autres personnes sont portées disparues, 7 hospitalisées pour différentes blessures, 2.620 ont dû quitter leurs domiciles, alors que 911 sont hébergées dans des logements de fortune.
Le commandant général des pompiers, le colonel Edgar Estevo, a souligné que Belo Horizonte, capitale de l’Etat, a enregistré le plus grand nombre de victimes, ajoutant que les pluies ont également fait des morts dans des municipalités telles que Betim (5), Ibireté (4), Alto Jequitibá (4), Barreiro (2) et Contagem (2).
Au moins 36 municipalités du Minas Gerais ont enregistré des inondations ou des glissements de terrain en raison de fortes tempêtes.
Les premières victimes étaient une femme et ses deux enfants, 6 ans et 6 mois, enterrés vendredi par une avalanche qui a détruit la maison dans laquelle ils vivaient à Ibirité, une municipalité de la région métropolitaine de Belo Horizonte.
Mais les tempêtes se sont intensifiées vendredi soir et le matin de ce samedi, de nouveaux glissements de terrain ayant eu lieu, dont l’un a enterré deux personnes dans le quartier de Vila Bernadete, où plusieurs disparus ont été recherchés car l’avalanche a détruit six logements.
Cinq autres disparus sont recherchés dans le quartier Jardim Alvorada de Belo Horizonte et quatre autres dans le quartier Duque de Caxias de Betim, une autre municipalité des zones métropolitaines de la capitale régionale.
Selon l’Institut national de météorologie (Inmet), Belo Horizonte a enregistré vendredi le jour le plus pluvieux de son histoire, au moins au cours des 110 années au cours desquelles les mesures sont effectuées, avec 171,8 millimètres d’eau accumulés en 24 heures.
Outre les inondations et les glissements de terrain, les tempêtes de Belo Horizonte et de sa zone métropolitaine ont provoqué des débordements de rivières, des chutes d’arbres et des lignes électriques, l’effondrement d’un bâtiment en construction et des barrages.
Le bureau du maire, qui a déclaré l’état d’urgence, a suspendu les activités dans les écoles municipales et ordonné aux collèges et universités privés de suspendre les classes.
Le week-end dernier, sept autres personnes sont mortes, deux ont été blessées et une est toujours portée disparue en raison des fortes pluies qui ont frappé l’État voisin d’Espiritu Santo, également dans le sud-est du Brésil.
La défense civile d’Espiritu Santo a déclaré que 3.300 personnes ont perdu leur domicile, notamment dans les villes d’Iconha, Rio Novo do Sul, Vargem Alta et Alfredo Chaves, les plus touchées par les tempêtes qui s’intensifient en été à la suite de de jours de chaleur et de sécheresse extrême.