Brésil-Allemagne : partenariat pour la promotion des produits de la forêt amazonienne
Brasília – Le ministère de l’Agriculture a annoncé un projet de partenariat avec le gouvernement allemand visant la promotion des produits des chaînes productives de la forêt amazonienne.
Selon l’agence de presse Agencia Brasil, les associations communautaires et coopératives des États d’Acre, Pará, Amazonas et Amapá bénéficieront d’une coopération technique avec les Allemands.
L’objectif du projet est d’améliorer la gestion du modèle de production basé sur l’utilisation durable des ressources de bioéconomie. L’initiative offrira une formation technique à des groupes d’agriculteurs locaux, leur permettant d’avoir accès à des marchés pour les matières premières issues du biome amazonien.
L’investissement prévu dans le cadre du projet « Bio économie et chaînes de valeur » est de 5 millions d’euros, déjà assurés par le gouvernement allemand. Le gouvernement brésilien, à travers le Secrétariat à l’agriculture familiale et aux coopératives, assurera le suivi technique des actions.
Le directeur du Département des coopératives et de l’accès aux marchés, du ministère de l’Agriculture, Márcio Madalena, explique que 80% de la biodiversité de l’Amazonie se trouve dans les quatre états de la région Nord qui seront concernées par le projet.