ActualitésLe Brésil annonce la construction de la plus grande centrale solaire du pays

Actualités

06 Juin

Le Brésil annonce la construction de la plus grande centrale solaire du pays

Brasilia- Le Brésil a annoncé la construction de la plus grande centrale d’énergie solaire du pays, qui sera dotée d’une capacité de 4 gigawatts.

Le gouvernement local de l’État de Piaui (nord-est), où la centrale sera installée, a indiqué que l’énergie qui sera produite par cette station solaire va approvisionner l’industrie locale en ammoniac, matière première pour produire l’hydrogène vert, considéré comme le biocarburant du futur.

Le gouverneur du Piaui, Rafael Fontelles, a conclu un accord dans ce sens avec la compagnie espagnole « Solatio » chargée de construire la station à partir de l’année prochaine.

« Le rêve est devenu réalité », a affirmé Pedro Vaquer, PDG de « Solatio », cité par la presse locale, ajoutant que « nous pouvons désormais affirmer d’une voix claire que (cette région) disposera de la plus grande centrale solaire du Brésil, et cela contribuera à fournir l’énergie nécessaire à la première phase de ce projet. »

« Solatio » dispose d’une licence environnementale pour produire 11,4 GW d’hydrogène vert et d’ammoniac dans cette région afin d’approvisionner le marché européen.

La Compagnie a investi dans le pays 25 milliards de reals (5 milliards de dollars) pour produire l’énergie solaire.

Déjà en 2021, la compagnie espagnole avait inauguré dans la région de Pernambuco (nord-est) le complexe solaire photovoltaïque le plus grand d’Amérique latine doté d’une capacité installée de 810 MW.

Voir Aussi