ActualitésLe Brésil atteint 50 GW en énergie solaire et rejoint le top mondial

Actualités

France
28 Nov

Le Brésil atteint 50 GW en énergie solaire et rejoint le top mondial

Brasilia  – Le Brésil a franchi le seuil des 50 gigawatts (GW) de capacité installée en énergie solaire, plaçant le pays sud-américain au 6ᵉ rang mondial, selon l’Association brésilienne de l’énergie solaire photovoltaïque (Absolar).

D’après le classement mondial des capacités solaires installées, cette performance place le Brésil derrière la Chine (817 GW), les États-Unis (189,7 GW), l’Allemagne (94,36 GW), l’Inde (92,12 GW) et le Japon (90,4 GW).

Ce secteur en pleine expansion doit son essor à la production décentralisée, via des petits et moyens systèmes, qui représentent 33,5 GW, tandis que les grandes centrales solaires contribuent à hauteur de 16,5 GW.

Entre janvier et octobre 2024, 119 centrales solaires ont été mises en service, ajoutant 4,54 GW à la capacité nationale.

Avec une part de 20,7 % dans le mix électrique national, l’énergie solaire se positionne désormais comme la deuxième source d’électricité du Brésil, derrière l’hydroélectricité.

Depuis 2012, le secteur solaire brésilien a attiré 229,7 milliards de réals (environ 41 milliards d’euros) d’investissements, générant 71 milliards de réals de recettes fiscales. Il a également permis d’éviter l’émission de 60,6 millions de tonnes de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Cependant, l’Absolar s’inquiète de la récente décision du Comité exécutif de gestion de la Chambre de commerce extérieure d’augmenter les droits d’importation sur les composants des panneaux solaires de 9,6 % à 25 %.

Le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de renforcer l’industrie nationale et de créer des emplois. Mais pour l’Absolar, elle pourrait ralentir la croissance du secteur, qui reste essentiel à la transition énergétique du pays.

Voir Aussi