ActualitésLe Brésil célèbre la journée de l’Amazone sur fond de crise environnementale

Actualités

Amazone
06 Sep

Le Brésil célèbre la journée de l’Amazone sur fond de crise environnementale

Brasília – Le Brésil a célébré jeudi la Journée de l’Amazone sur fond de recrudescence des incendies dans la région, de déforestation croissante et d’un discours politique qui se veut pragmatique et parfois anti-environnemental.

Cette célébration commémore chaque année, le jour où le dernier empereur du Brésil, Don Pedro II a décrété la création de l’État d’Amazonas. Cette fête a été institutionnalisée en 2007 comme la Journée de l’Amazone, par le président Lula da Silva (2003- 2010).

La commémoration de ce 5 septembre coïncide cette année avec une crise environnementale de dimensions internationales déclenchée autour de cette région qui abrite 20% des réserves d’eau mondiales et compte quelque 30.000 espèces végétales et animales.

La plus grande forêt tropicale du monde a été ravagée par des incendies, une catastrophe environnementale qui se reproduit chaque année mais qui s’intensifie d’année en année, selon les experts.

L’Amazonie brésilienne a enregistré le 30 août 901 incendies, chiffre qui avait pratiquement triplé par rapport au même mois l’année précédente, selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Voir Aussi