Brésil: Des compagnies américaines et européennes importent de grandes quantités de bois issu de la déforestation illégale
Brasilia – Un rapport publié mardi a relevé que des compagnies américaines et européennes importent de grandes quantités de bois potentiellement issu de la déforestation illégale en Amazonie brésilienne.
Selon l’étude du groupe de défense de l’environnement, une entité basée à Londres, la commercialisation élevée de ce bois intervient dans le sillage de la décision du gouvernement de Jair Bolsonaro de lever les restrictions sur le plus grand exportateur de parquet du pays.
La compagnie brésilienne Indusparquet « prospère aux Etats-Unis et dans l’Union européenne », en dépit des preuves selon lesquelles elle est associée à la déforestation illégale en Amazonie, a déploré le groupe Earthsight.
L’Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) avait saisi plus de 1.800 m3 de bois d’une filiale d’Indusparquet en 2018, d’une valeur estimée de 2,5 millions de dollars.
Cette saisie était intervenue après une enquête sur l’aide fournie par un agent corrompu d’Ibama qui aurait permis à des bûcherons illégaux de « blanchir » leur bois en leur délivrant de faux permis.
Ibama avait indiqué dans un communiqué avoir jugé recevable l’explication d’Indusparquet selon laquelle les irrégularités concernant les permis étaient en fait dues à de simples erreurs comptables.
Aux Etats-Unis, les exportations d’Indusparquet ont progressé de 15% en volume depuis 2018, indique Earthsight.