ActualitésLe Brésil décide de retirer l’armée de l’Amazonie et de concentrer la lutte contre la…

Actualités

11 Fév

Le Brésil décide de retirer l’armée de l’Amazonie et de concentrer la lutte contre la déforestation dans 11 municipalités

Brasilia- Le gouvernement brésilien a décidé de retirer de l’Amazonie les quelque 3.400 militaires qui participaient depuis mai dernier à des opérations de lutte contre la déforestation et les crimes environnementaux.

Le Brésil a également décidé de concentrer la lutte contre la déforestation dans les 11 municipalités responsables de 70% de l’exploitation forestière dans la région, a annoncé, mercredi, le vice-président brésilien, le général de réserve Hamilton Mourao, à l’issue d’une réunion du Conseil de l’Amazonie, un organe interministériel chargé des politiques de protection de l’environnement dans la plus grande forêt tropicale du monde.

Selon le vice-président, la participation des militaires aux opérations contre la déforestation a été autorisée jusqu’au 30 avril et le mandat ne sera pas renouvelé.

Mourao a ajouté que les opérations de lutte contre la déforestation en Amazonie seront assumées à partir du 1er mai par les agents des organismes environnementaux, comme l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) et la police régionale.

L’envoi de membres de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine en Amazonie a été autorisé en mai de l’année dernière par le président brésilien Jair Bolsonaro, en réaction aux critiques croissantes contre la gestion par le gouvernement de la question environnementale.

L’intervention militaire dans ce qui est considéré comme le poumon de la planète, qui a initialement expirée en octobre, permet à l’armée de participer à des opérations de lutte contre les crimes et les incidents environnementaux, ainsi que de lutter contre les incendies de forêt dans les zones frontalières, les réserves environnementales et autochtones et d’autres zones vulnérables de l’Amazonie.

Selon Mourao, le retrait des militaires et les capacités limitées d’action de l’Ibama seront compensés par la concentration des tâches de contrôle dans les municipalités les plus menacées par la déforestation en Amazonie.

En 2019, la déforestation et les incendies ont augmenté respectivement de 85% et 30% en Amazonie, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Selon les données publiées en novembre par l’INPE, l’Amazonie brésilienne a perdu 11.088 kilomètres carrés de couverture végétale entre août 2019 et juillet 2020, une superficie 9,5% plus élevée que l’année précédente (10.129 kilomètres carrés) et la plus élevée de la période du douze dernières années.

Mais Mourao défend qu’entre le 1er juin 2020 et le 31 janvier 2021, la zone déboisée a été réduite de 19%, à 6.400 kilomètres carrés.

Voir Aussi