ActualitésBrésil : La déforestation en Amazonie a augmenté de 30 pc entre juillet 2015 et août 2016

Actualités

28 Fév

Brésil : La déforestation en Amazonie a augmenté de 30 pc entre juillet 2015 et août 2016

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 28 février:.

Brésil :

La déforestation en Amazonie a augmenté de 30 pc entre juillet 2015 et août 2016, un record de tous les temps qui menace le « poumon de la planète », ainsi que les millions d’espèces d’insectes, d’animaux et de plantes, qui y vivent, avertit l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Selon le dernier rapport de l’INPE, l’organe brésilien chargé de surveiller la déforestation, près de 3.100 miles carrés sont partis en fumée pour céder la place aux terres agricoles et aux pâturages.

D’après les organisations environnementales, ces déprédations sont le résultat de l’assouplissement des lois environnementales du pays et aussi des compressions budgétaires qui ont laissé de vastes étendues de forêt tropicale à la merci de la cupidité des grands propriétaires terriens.
– Argentine :

Le gouvernement de la province de Chubut au sud de l’Argentine étudie la possibilité de revoir les autorisations accordées à la compagnie pétrolière argentine publique « YPF », suite à la violation des clauses de l’accord concernant la protection de l’environnement.

Selon les médias, la compagnie pétrolière a rejeté ces accusations, en affirmant qu’elle respecte tous ses engagements.

YPF a consacré près d’un milliard de pesos (1 dollar=16 pesos) à la défense de l’environnement.
==================================

Un total de 586.574 personnes ont signé la pétition « Sauvons le Récif de l’Amazonie » qui appelle à mettre un terme aux projets d’exploration pétrolière de Total et BP au large du Brésil, où un récif corallien a été découvert il y a quelques mois par des chercheurs.

En avril dernier, des scientifiques ont fait la découverte de ce récif composé de coraux, d’éponges et d’algues calcaires et de nouvelles espèces ont été aperçues dans ce nouveau biome marin, souligne l’organisation internationale « Greenpeace », selon laquelle le nombre de barils de pétrole que pourrait recéler le sous-sol de cette zone constitue un danger pour la survie de ce récif.

Dans la région, 95 puits ont déjà été forés et 27 ont dû être abandonnés à cause d’incidents mécaniques, avertit l’ONG dans cette pétition visant à mettre un terme à l’exploration pétrolière au large du Brésil et de la Guyane.
Chili :

Les inondations que connaît le Chili depuis deux jours ont fait 4 morts et 7 portés disparus, de même qu’elles ont provoqué des dégâts dans plusieurs régions, dont la capitale Santiago, qui compte 6,5 millions de personnes.

Citant le gouverneur de Santiago, Claudio Orrego, les médias locaux rapportent que ces inondations qui ont frappé le centre du pays ont fait 4 morts et privé 1,4 million de ménages d’électricité.

Selon les sources, 1,4 million de maisons n’ont plus d’eau et la pollution du fleuve Mallebo risque d’influer sur l’approvisionnement de la population en eau.

Voir Aussi