ActualitésLe Brésil gaspille le potentiel de richesse dont il dispose dans son environnement

Actualités

société
31 Mar

Le Brésil gaspille le potentiel de richesse dont il dispose dans son environnement

Brasília -Le Brésil gaspille le potentiel de richesse dont il dispose dans son environnement, un potentiel dont le pays sud-américain pourrait faire la plus grande source de revenus, de bien-être et de prospérité, a souligné un rapport réalisé par Gesner Oliveira, professeur au FGV ( établissement d’enseignement supérieur privé) et coordinateur du Centre pour l’étude des infrastructures et des solutions environnementales (CEISA).

Le rapport, intitulé « Economie de l’environnement : une perspective brésilienne », a été présenté récemment lors d’un webinaire organisé par JOTA, un portail d’information institutionnelle.

« Dans le domaine environnemental, le Brésil présente deux aspects particuliers: le haut degré d’informalité et la hausse des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué M. Oliveira, pour qui « il existe une économie souterraine, qui ne respecte pas la législation en vigueur, ce qui crée un problème environnemental ».

Il a cité notamment les décharges illégales, les activités minières illégales, la pollution, l’accaparement des terres, appelant à une législation plus stricte pour lutter contre la déforestation.

Le Brésil est, selon lui, le pays le plus apte à offrir des produits durables, des intrants, de la main-d’œuvre, de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre « simplement en se débarrassant des activités qui ne profitent pas à l’économie, comme la déforestation, a ajouté l’expert.

Voir Aussi