Brésil : Ibama mène une inspection environnementale contre les pesticides illégaux
Brasília – L’Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a mené récemment une inspection environnementale contre la contrebande et l’utilisation de pesticides illégaux dans les propriétés rurales de les municipalités d’Aparecida do Rio Negro et Pedro Afonso, à Tocantins.
Les opérations ont été menées avec la participation de l’Agence de défense agricole de l’Etat de Tocantins (Adapec) et du ministère public d’Etat (MPE), indique un communiqué de l’Ibama.
Au cours de cette inspection, environ 2,3 tonnes de pesticides stockés de manière irrégulière ont été retrouvés dans 12 des 16 propriétés inspectées, outre des produits périmés de plus de six mois.
En tout, 17 avis d’infraction ont été appliqués, pour un total de près de 100.000 dollars d’amendes, ajoute la même source, rappelant qu’en 2019, une opération similaire avait permis la saisie de 2 tonnes de pesticides périmés dans la région de Formosa do Araguaia et Lagoa da Confusão dans le même Etat.
L’élimination des emballages et l’utilisation de pesticides de manière irrégulière peuvent entraîner une contamination du sol, de l’air et des ressources en eau, en plus de nuire à la santé publique, souligne le communiqué.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan national de protection de l’environnement (Pnapa) et du Plan national d’inspection des pesticides de l’Ibama, rappelle l’Institut.