Brésil: Ibama saisit 34 appareils destinés à attraper des homards
Brasília- L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a saisi récemment 34 appareils destinés à attraper des homards, indique un communiqué de l’Institut, ajoutant que cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération de lutte contre la pêche illégale à Baía da Traição, une municipalité située sur la côte nord de Paraíba.
Connus sous le nom de marambaias, les appareils sont produits avec des fûts ou des barils de zinc, de fer ou de plastique utilisés pour stocker des produits toxiques et dangereux, tels que des carburants et des huiles lubrifiantes, explique la même source.
Ce type d’équipement est interdit par l’Ibama et son utilisation, associée à la plongée avec un compresseur d’air, est une pratique de pêche également interdite par la loi, en plus de représenter un risque élevé de pollution de l’eau.
Les marambaias saisis lors de la première étape de l’opération Argus, menée conjointement avec l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), la Fondation nationale de l’Indien (Funai) et la Police militaire, seront détruits d’une manière respectueuse de l’environnement, assure l’Ibama.