ActualitésBrésil : La déforestation en Amazonie baisse de 21% en août (Institut)

Actualités

12 Sep

Brésil : La déforestation en Amazonie baisse de 21% en août (Institut)

Brasília– La déforestation en Amazonie brésilienne a chuté de 21% en août par rapport au même mois de l’année dernière, mais reste toujours élevée, car il s’agit du deuxième taux de déforestation le plus élevé depuis 2015.

Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 1.359 kilomètres carrés de l’Amazonie brésilienne ont été déboisés durant la même période, contre un record de 1.714 kilomètres carrés en août 2019.

Les données sont obtenues à partir d’images satellitaires qui émettent des alertes lorsqu’elles détectent des altérations du couvert végétal de la plus grande forêt tropicale de la planète (60% du territoire brésilien).

Au cours des huit premiers mois de cette année, les alertes à la déforestation ont diminué de 4,94% en Amazonie par rapport à la même période en 2019, atteignant un total de 6.099 kilomètres carrés.

Les organisations écologistes ont averti, vendredi que, malgré cette baisse, « les niveaux de destruction en Amazonie continuent d’être alarmants ».

Le WWF-Brésil a exprimé dans un communiqué que les chiffres d’août « ne suffisent pas à inverser la tendance haussière des incendies » dans le biome.

« Septembre est le deuxième mois le plus sec d’Amazonie, ce qui explique pourquoi les incendies ont augmenté de 85% au cours des dix premiers jours de ce mois », a indiqué Mariana Napolitano, responsable du programme scientifique du WWF-Brésil citée par des médias.

L’Amazonie brésilienne a enregistré 29.307 incendies en août dernier contre 30.900 le même mois de 2019, qui a été l’un des pires de la dernière décennie et a généré une crise diplomatique internationale.

La situation, en 2020, semble être plus inquiétante dans le Pantanal, considéré comme la plus grande zone humide de la planète que le Brésil partage avec la Bolivie et le Paraguay et où des incendies dévastateurs progressent également.

Dans cet écosystème, 10.153 incendies ont déjà été enregistrés entre janvier et août, soit une augmentation de 221% par rapport à la même période l’an dernier.

Voir Aussi