Brésil: l’Amazonie qui a enregistré un solde positif de la flore rurale
Brasilia – Tous les États brésiliens ont enregistré des pertes de végétation forestière entre 2000 et 2018, sauf l’Amazonie qui a enregistré un solde positif de la flore rurale, selon l’enquête de surveillance de l’exploitation et de la couverture des terres, publiées mercredi par l’Institut brésilien de géographie et des statistiques (IBGE).
Le plus grand état brésilien est également en tête de la liste de conservation, avec 91,71% de son territoire constitué de forêts, malgré la perte d’une superficie de plus de 19.000 km² en 18 ans, a fait observer l’Agence de presse Agencia Brasil.
Les États du Pará et du Mato Grosso sont ceux qui ont le plus perdu de zones naturelles pour l’élevage, la production agricole ou la plantation d’arbres au cours des 18 dernières années au Brésil, pour plus de 116.000 km² de végétation forestière, l’équivalent de 13.700 terrains de football.
Le Mato Grosso arrive en tête de liste avec une perte ‘denviron 17% de sa végétation forestière et 9,72% de sa flore rurale. En chiffres absolus, l’État est également le détenteur du record de l’expansion des champs agricoles et le deuxième en termes d’expansion des terres dédiées à l’élevage, derrière le Pará.