ActualitésBrésil : L’Amazonie subit une déforestation record en mai

Actualités

05 Juin

Brésil : L’Amazonie subit une déforestation record en mai

Brasília- L’Amazonie brésilienne a subi une déforestation record pour le mois de mai, avec une hausse de 41% par rapport à mai 2020, soit une superficie de 1.180 km2.

Ce taux de déforestation est de nature à augmenter les pressions internationales sur le gouvernement brésilien qui s’était engagé récemment à « éliminer la déforestation illégale au Brésil d’ici à 2030 ». Le président Jair Bolsonaro avait promis davantage d’efforts devant le Sommet pour le climat organisé en avril par le président américain Joe Biden.

L’Institut national de recherches spatiales (INPE), qui a rendu publiques vendredi ces données, avait déjà fait état d’un record de 580 km2 de végétation déboisée en avril.

Réagissant à ces révélations, l’Observatoire du climat, un réseau d’ONGs pour la protection de l’environnement, a estimé que ce chiffre est particulièrement préoccupant, ce mois marquant le début de la saison sèche qui s’accompagne d’une intensification de la destruction de la plus grande forêt tropicale au monde.

Voir Aussi