ActualitésBrésil: Lancement d’une initiative à la recherche de sponsors pour les 120 réserves naturelles

Actualités

12 Fév

Brésil: Lancement d’une initiative à la recherche de sponsors pour les 120 réserves naturelles

Brasilia – Le gouvernement brésilien souhaite que les entreprises, les fonds d’investissement et les particuliers, tant brésiliens qu’étrangers, apportent des fonds pour préserver l’Amazonie. A cet effet, il a lancé une initiative à la recherche de sponsors pour les 120 réserves naturelles créées ces dernières décennies, soit 15% de la superficie de la plus grande forêt tropicale du monde (environ 63 millions d’hectares).

Le programme « Adoptez un parc » a été présenté récemment à Brasilia par le président, Jair Bolsonaro, une initiative très critiquée par les écologistes qui y voient un désengagement.

Le Brésil subit de plus en plus de pressions politiques et commerciales de plusieurs pays et fonds d’investissement en raison de la politique de son gouvernement à l’égard de l’Amazonie, les États-Unis venant s’ajouter aux détracteurs après l’arrivée au pouvoir de Joe Biden.

L’initiative est ouverte aux sponsors étrangers malgré le fait que, pour Bolsonaro et une bonne partie des Brésiliens, l’intérêt étranger pour le territoire amazonien menace leur souveraineté. Les brésilien peuvent en effet adopter une réserve écologique contre 50 réais par hectare (9 dollars) et les étrangers pour 11 dollars.

La première et unique entreprise à avoir accepté pour le moment de participer est la chaîne française de supermarchés Carrefour.

Selon le journal Estadão De S.Paulo, la multinationale prévoit d’officialiser l’adoption de la réserve du lac Cuniã, d’une superficie de 75.000 hectares et située dans l’état de Rondonia, à la frontière avec la Bolivie. Ce territoire dispose d’un statut juridique qui permet une extraction contrôlée du bois ou une agriculture de subsistance. Cinq autres entreprises négocient des parrainages, selon le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles.

Voir Aussi