Brésil : L’élimination inappropriée des médicaments peut entraîner des impacts environnementaux
Brasília – L’élimination inappropriée des médicaments peut entraîner plusieurs impacts environnementaux, tels que la contamination du sol et des sources d’approvisionnement en eau, et ainsi nuire à la santé et à la qualité de vie des citoyens. Pour inverser ce scénario, le gouvernement fédéral vient de réglementer le processus d’élimination des médicaments avec une destination respectueuse de l’environnement.
Le décret relatif à cette réforme, signé par le président Jair Bolsonaro, devrait être publié cette semaine au Journal officiel fédéral, a indiqué le ministère de l’environnement, notant que désormais, les consommateurs doivent détruire les médicaments périmés à domicile et les emballages aux points de collecte.
Ainsi, les pharmacies devront fournir et entretenir, dans leurs établissements, au moins un point de collecte fixe pour chaque 10.000 habitants. D’ici deux ans, toutes les capitales et municipalités brésiliennes de plus de 500.000 habitants seront incluses dans ce programme, et dans un maximum de cinq ans, les municipalités avec une population de plus de 100.000 habitants.
Avant d’envoyer des conteneurs, les pharmacies doivent enregistrer, dans le Système national d’information sur la gestion des déchets solides, le poids des produits stockés temporairement, explique la même source, précisant que les distributeurs, quant à eux, sont responsables de la collecte et du transport du matériel collecté vers la destination finale agréées par les agences environnementales.