ActualitésBrésil: L’exploitation illégale d’or dans les terres autochtones des Yanomami a augmenté de 30% en…

Actualités

Madagascar
26 Mar

Brésil: L’exploitation illégale d’or dans les terres autochtones des Yanomami a augmenté de 30% en 2020

Brasilia – L’exploitation illégale d’or dans les terres autochtones des Yanomami a augmenté de 30% en 2020, a indiqué un rapport publié jeudi par les organisations Hutukara et Seedume, avec le soutien technique de l’Instituto Socioambiental (ISA).

En 2010, 2.400 hectares de surface dégradée ont été recencés, dont 500 hectares ont été enregistrés entre janvier et décembre 2020 dans une région située entre les états d’Amazonas et de Roraima (nord).

L’étude, basée sur des images satellite, montre que l’extraction de l’or dans ces zones est réalisée par des entreprises de taille moyenne, compte tenu des machines utilisées et de la logistique complexe impliquée, avec la nécessité d’un investissement initial estimé à 150.000 réais (environ 27.000 dollars).

Le rapport souligne notamment les activités près des villages, ce qui menace d’une escalade de la violence et des problèmes pour la santé des populations autochtones, en plus de l’impact environnemental.

Pour les auteurs de la recherche, l’avancée de l’exploitation minière illégale coïncide avec un contexte de baisse des opérations d’inspection par les agences environnementales.

Voir Aussi