Brésil : livraison de véhicules équipés pour lutter contre les urgences environnementales
Brasília -Le ministère de l’Environnement a livré récemment des véhicules équipés pour lutter contre les urgences environnementales avec des produits dangereux à l’état du Minas Gerais.
S’inscrivant dans le cadre du programme pour l’environnement urbain, la livraison de ces véhicules, qui totalise un budget de 2,8 millions de réais (500.000 dollars), vise à renforcer la prévention et la réponse rapide aux accidents et aux urgences environnementales liées aux produits dangereux dans tout l’état de Minas Gérais.
Les véhicules seront exploités par le Centre d’urgence environnementale (NEA), élargissant la flotte pour faire face aux incidents. Le NEA a fait face à 474 incidents du genre en 2019. En 2020, il y a eu 377 événements, dont 67% étaient liés au transport routier, 14% aux installations industrielles, 3% au transport ferroviaire et 2% aux pipelines.
Parmi les actions figurant dans l’accord, la cartographie des zones à risques et la structuration des bases régionales pour faire face aux urgences environnementales, dans le cadre d’un programme élaboré par la Fondation nationale pour l’environnement du Minas Gerais (FEAM) et par le Corps des pompiers.