ActualitésLe Brésil mène une expédition en Antarctique pour étudier les changements climatiques

Actualités

26 Nov

Le Brésil mène une expédition en Antarctique pour étudier les changements climatiques

Brasilia – Le Brésil prend la tête de l’expédition internationale Circum-Navigation Costeira Antártica, une initiative scientifique inédite en Antarctique, visant à étudier les impacts des changements climatiques sur les glaciers du continent.

Dirigée par l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, l’expédition se déroule du 22 novembre au 25 janvier prochain et prévoit un parcours de plus de 20.000 kilomètres le long des côtes antarctiques.

Les chercheurs se concentreront sur trois grands axes : le suivi des calottes glaciaires, l’analyse du climat et l’étude des microplastiques. Ils collecteront des données biologiques, chimiques, physiques et atmosphériques, tout en menant une enquête aérienne inédite des masses de glace.

L’expédition implique 61 scientifiques de sept pays : Brésil, Argentine, Chili, Chine, Inde, Pérou et Russie. Parmi eux, 27 Brésiliens issus de six institutions d’enseignement supérieur.

L’objectif est de mieux comprendre comment les glaciers et l’écosystème antarctique réagissent aux transformations climatiques.

« Nous allons réaliser diverses analyses pour évaluer l’impact des changements chimiques et physiques sur cet océan », explique Jefferson Simoes, professeur à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul et responsable de l’expédition, qui souligne l’importance de la coopération internationale dans cette mission.

Ce projet scientifique marque une étape importante dans les recherches polaires et souligne le rôle de leadership du Brésil dans l’étude de l’Antarctique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du rôle de ce continent dans l’équilibre climatique mondial.

Voir Aussi