Brésil : le ministère de l’Environnement débloque des fonds dans le cadre de la mise en œuvre du programme Zéro déchet
Brasilia – Le ministère de l’Environnement a débloqué des fonds dans le cadre de la mise en œuvre du programme Zéro déchet dans les municipalités de l’État de São Paulo, le plus peuplé du Brésil avec près de 45 millions d’habitants.
Selon le ministère, environ 50 millions de dollars seront répartis entre les villes d’Itapeva, Guaraçaí, São Manuel et le Consortium intercommunal de l’extrême nord-ouest de São Paulo (18 municipalités).
Afin d’améliorer la collecte et le recyclage des déchets dans ces régions, les fonds seront utilisés dans les travaux, l’acquisition des équipements et les plans de gestion des déchets.
Notant que le programme profitera à plus de 400.000 Brésiliens de différentes régions de l’État, le ministère a souligné que le traitement inadéquat des déchets solides a un impact direct sur l’environnement, provoquant une dégradation et des dommages au sol, à l’eau, à l’air et à la faune de la région.
Le Programme zéro déchet est l’un des axes de l’agenda environnemental urbain et opère sur plusieurs fronts, subventionnant également les États et les municipalités dans la gestion des déchets solides urbains.