Brésil: ONG et agro-négoce s’adressent au président contre la déforestation
Brasilia- Plus de 200 associations de défense de l’environnement et de représentants de l’agro-négoce au Brésil ont envoyé des propositions au président Jair Bolsonaro pour arrêter la déforestation en Amazonie.
Une alliance hautement symbolique, alors que les géants de l’agroalimentaire, comme JBS, numéro un mondial de la viande et membre de cette coalition, ont été accusés récemment d’exporter des produits issus de la déforestation.
Outre JBS, la coalition intitulée « Brésil, Climat, Forêts et Agriculture » regroupe d’autres acteurs importants de l’agroalimentaire, comme Danone ou Unilever, ou du secteur céréalier comme Cargill ou Amaggi.
Dans ce « rare espace de dialogue entre agro-négoce et écologistes », comme la coalition se définit elle-même, les entreprises sont associées à des ONG comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) ou Imazon.
La lettre a été envoyée mardi au chef de l’Etat, à plusieurs ministres et au vice-président Hamilton Mourao, qui coordonne le Conseil national de l’Amazonie.
Les signataires de la lettre réclament une augmentation des contrôles et des amendes infligées en cas d’irrégularités, ainsi que la suspension « de tous les processus » de régularisation de terres déboisées illégalement depuis juillet 2008.
« En mettant fin aux régularisations, on agit sur la principale motivation des invasions illégales de terres et, par conséquent, de la déforestation », explique le texte.
Selon les derniers chiffres officiels, 1.358 km2 ont été déboisés en Amazonie le mois dernier, 21% de moins qu’en août 2019.
Mardi, huit pays européens, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont envoyé une lettre au vice-président Mourao pour lui faire part de leur « extrême préoccupation » face à l' »augmentation alarmante » de la déforestation.