Brésil : Le parquet demande le départ du ministre de l’Environnement
Brasília- Le ministère public fédéral du Brésil a requis le départ du ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, pour « irrégularités administratives » et pour avoir « paralysé l’application des lois environnementales et démantelé les politiques sectorielles ».
La requête a été introduite en première instance par douze procureurs du district fédéral de Brasilia et appuyée par une vidéo d’une réunion ministérielle présidée par le président, Jair Bolsonaro, en avril dernier.
Lors de la réunion, rendue publique par la justice, le ministre de l’Environnement aurait déclaré que « les ministères devraient profiter de la crise sanitaire liée au coronavirus pour édicter des règles sans passer par le Congrès ».
La vidéo avait été publiée dans le cadre d’une enquête ordonnée par la Cour suprême pour vérifier les accusations d’ingérence dans la police fédérale formulées par l’ancien ministre de la justice, Sergio Moro contre le président Bolsonaro.
« Les déclarations (…) montrent des agissements contraires à la protection de l’environnement, caractérisant la fraude et des actes répréhensibles », lit-on dans un communiqué lundi des procureurs.
Selon le procès, depuis le début de son mandat en 2019, Salles « a adopté d’innombrables initiatives qui violent le devoir de protéger l’environnement et ne respectent pas les normes et critères scientifiques et techniques qui vont à l’encontre des principes de préservation de l’environnement ».
« Il y a une augmentation exponentielle et alarmante de la déforestation en Amazonie, résultant directement du démantèlement délibéré des politiques publiques en faveur de l’environnement, ce qui peut conduire la forêt amazonienne à un point de non-retour « , ont indiqué les procureurs.