ActualitésBrésil: Petrobras annonce la vente de sa participation dans cinq sociétés énergétiques

Actualités

compagnie pétrolière
05 Juin

Brésil: Petrobras annonce la vente de sa participation dans cinq sociétés énergétiques

Brasília- La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé la vente de sa participation dans cinq sociétés énergétiques, dans le cadre d’un large plan de désinvestissement de la société publique.

La compagnie a publié un appel à manifestation d’intérêt avec les critères d’éligibilité pour la sélection des participants potentiels.

Selon Petrobras, la cession est conforme aux directives de désinvestissement de la société et « au régime spécial de cession des actifs par les sociétés à capital mixte ».

Le but de l’opération est de stimuler l’optimisation du portefeuille de la compagnie pétrolière et d’améliorer l’allocation du capital de l’entreprise, en maximisant la valeur pour ses actionnaires.

Brasympe, la première des sociétés énergétiques qui seront cédée, détient 60% de Termocabo SA, propriétaire d’une centrale thermoélectrique alimentée au fioul dans l’Etat de Pernambuco. Elle dispose d’une capacité installée de 49,7 mégawatts.

En outre, la compagnie pétrolière vendra également une participation de 20% dans Suape II, qui possède une centrale thermoélectrique alimentée au fioul à Pernambuco, d’une puissance installée de 391,25 MW.

Petrobras détient également 20% de TEP, un holding avec une participation de 60% dans Companhia Energética Manauara SA (CEM) et 70% dans Areia Energia SA et Água Limpa Energia SA, qui possèdent de petites centrales hydroélectriques, situées à Tocantins. Les deux ont une puissance installée de 11,4 MW et 14 MW, respectivement.

L’entreprise publique entend également céder CEM elle-même, une participation de 40%. Cette dernière opère dans une usine thermoélectrique de biocarburant (diesel et gaz naturel) située à Amazonas avec une puissance installée est de 85,4 MW.

La cinquième société dans laquelle Petrobras entend vendre sa participation est Brentech, où elle détient une participation de 30%. L’entreprise est propriétaire de la centrale thermoélectrique Goiânia II à moteur diesel, située à Goiás, d’une puissance installée de 140,3 MW.

La cession de participations dans des sociétés s’inscrit dans la politique de désinvestissement de Petrobras, avec pour objectif, selon l’entreprise publique, d’optimiser son portefeuille et d’améliorer la répartition du capital de la société.

Voir Aussi