ActualitésBrésil : la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique Latine ferme ses portes après 60 ans…

Actualités

19 Jan

Brésil : la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique Latine ferme ses portes après 60 ans d’existence

Brasilia, 19/01/2018 (MAP), La décharge d’Estrutural, considérée comme le plus grand dépotoir d’ordures à ciel ouvert en Amérique Latine selon l’Organisation des Nations Unies, fermera ses portes, samedi, après 60 ans d’existence, a annoncé, vendredi après-midi, le gouverneur du District fédéral, Rodrigo Rollemberg.

« Nous ne pouvons pas vivre avec une plaie ouverte en plein cœur de la capitale du pays, comme la décharge d’Estrutural (…) Cela fera partie du passé de cette ville de demain », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la nouvelle décharge sanitaire de Brasília, qui prendra le relais, après la fermeture de celle d’Estrutural.

Établie sur une superficie de 200 hectares à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Brasilia, la décharge d’Estrutural a reçu tous les déchets ménagers collectés dans la capitale fédérative du Brésil depuis les années 60. En 2016, près de 830.055 tonnes de déchets ménagers y ont été déposées.

La fermeture de la décharge est « un moment historique pour la capitale du pays », a estimé le gouverneur du District fédéral, en relevant qu’un groupe de travail multidisciplinaire a été forme pour s’assurer du bon déroulement de ce processus.

M.Rollemberg a également ajouté que les collecteurs, qui étaient chargés de trier une moyenne de 70.000 tonnes de déchets par mois, ont été pris en compte, en ce sens qu’ils intégreront plusieurs coopératives qui prendront le relais.

« La fermeture de la décharge d’Estrutural est strictement conforme à la politique nationale des déchets solides et vise à intégrer les collecteurs de déchets de manière digne, dans un processus productif », a-t-il dit à l’adresse des journalistes.

D’une capacité de stockage de plus de 20 millions de tonnes de déchets et une durée de vie de 13 ans, selon les estimations du gouvernement fédéral, la nouvelle décharge d’enfouissement de Brasilia traitera près de 900 tonnes de déchets par jour.

Le nouveau site, situé entre les régions administratives de Samambaia et de Ceilândia, a été inauguré mercredi. La nouvelle décharge utilise des techniques assurant la protection de l’environnement et le traitement correct des déchets, dont un système d’étanchéité du sol, un système de drainage, ainsi que le compactage quotidien, ce qui permettra de réduire le volume des déchets et d’éviter la contamination des zones avoisinantes et la prolifération d’animaux tels que les rongeurs et les vautours.

Voir Aussi