ActualitésBrésil : La sécheresse intense et les incendies de forêt en Amazonie ont dévasté au moins 2,5…

Actualités

entreprises agricoles et horticoles
28 Juil

Brésil : La sécheresse intense et les incendies de forêt en Amazonie ont dévasté au moins 2,5 milliards d’arbres et de vignes

Brasilia – La sécheresse intense et les incendies de forêt qui ont frappé l’Amazonie entre 2015 et 2016 ont dévasté au moins 2,5 milliards d’arbres et de vignes dans une petite partie de la forêt, rapporte le site d’information spécialisé AmbienteBrasil.

Des scientifiques des universités d’Oxford et de Lancaster, au Royaume-Uni, et de l’Embrapa (Société brésilienne de recherche agricole), ainsi que des chercheurs d’autres institutions brésiliennes et étrangères, ont examiné la région qui était l’épicentre des effets du phénomène d’El Niño en Amazonie.

El Niño est un phénomène météorologique qui entraîne un réchauffement inhabituel de l’océan Pacifique. En 2015 et début 2016, il a eu des effets dévastateurs dans différentes régions du monde : en Amazonie, il y a eu une chute des précipitations et une sécheresse intense dans une forêt normalement humide, en plus de favoriser la propagation des incendies.

La zone analysée par les chercheurs se situe dans la région de la ville de Santarém, dans le Pará (Etat du nord-est), et compte 6,5 millions d’hectares. « Cette petite partie où des milliards d’arbres sont morts ne représente que 1,2 % de l’Amazonie brésilienne ».

Voir Aussi