ActualitésBrésil : Le Sénat fédéral approuve un projet de loi formant la Politique nationale des biocarburants

Actualités

13 Déc

Brésil : Le Sénat fédéral approuve un projet de loi formant la Politique nationale des biocarburants

Buenos Aires – Le Sénat fédéral a approuvé, mardi, un projet de loi formant la Politique nationale des biocarburants (RenovaBio).

Ce programme vise à promouvoir la production du biocarburant à l’horizon de 2030 en vue de garantir la durabilité environnementale, économique et financière conformément aux engagements du brésil lors de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat qui s’est déroulée à Paris (COP21).

Le Brésil est actuellement le deuxième plus grand producteur et consommateur de biodiesel avec un volume d’environ quatre milliards de litres par an.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 13 décembre :

Argentine:

Une femelle jaguar a été transférée récemment au centre d’élevage de la réserve de San Alonso dans la Province de Corrientes, au nord de l’Argentine, pour la reproduction de ce type d’animaux, selon le ministère de l’Environnement.

« Nous travaillons dans le cadre d’une stratégie de préservation des jaguars, nous avons lancé un projet de lutte contre l’extinction de ces animaux et nous avons également des projets spéciaux visant à augmenter le nombre d’autres espèces », a déclaré Delores Dufregis du ministère de l’Environnement.

================================

================================

Chili:

L’exposition itinérante « Connaissez votre faune » a visité, mardi, les enfants de l’Hôpital Luis Calvo Mackenna, en région métropolitaine, qui suivent des traitements de cancer et des transplantations.

Cette exposition, organisée à l’initiative du ministère de l’Environnement, a pour objectifs de familiariser le public à l’importance de la préservation de l’environnement et à la richesse de la faune au Chili.

Tout au long de ce mois, les enfants de l’Hôpital Luis Calvo Mackenna trouveront en cette exposition un espace de bonheur et de distraction tout en valorisant la faune et l’écosystème au Chili.

La vie de ces animaux est expliquée au enfants à travers 16 illustrations expliquant leurs principales caractéristiques, à savoir, l’habitat, l’alimentation et la reproduction, entre autres, afin de promouvoir la connaissance et la protection de la biodiversité et des espèces indigènes qui peuplent le Chili.

============================

Pérou:

Entre 2001 et 2015, la forêt amazonienne au Pérou a perdu plus d’un million et 800.000 hectares de sa superficie, selon les médias.

Les principaux facteurs de déforestation sont l’agriculture, les activités minières, le surpâturage, la construction de routes et les barrages hydroélectriques.

============================
Colombie :

Une équipe de scientifiques de Colombie, du Brésil et de la Bolivie vient d’achever une opération visant le marquage des dauphins roses vivant dans les fleuves de l’Amazonie avec des balises satellite.

Selon un spécialiste du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui a supervisé cette opération, le marquage des dauphins de l’Amazonie vise à assurer la survie de ces mammifères qui contribuent à la résilience des écosystèmes de la région.

En Colombie, cette opération a été menée à Lagos de Tarapoto, un des sites emblématiques de l’Amazonie, qui se distingue par la richesse de sa biodiversité et la présence des dauphins roses.

D’après la même source, 11 dauphins ont été marqués avec des balises satellite dans les trois pays.

Voir Aussi