Brésil: Signature du protocole de réhabilitation des terres dégradées du bassin hydrographique du Juramento
Brasilia – Le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, a signé récemment le protocole de réhabilitation des terres dégradées du bassin hydrographique du Juramento (Etat du Minas Gérais) qui alimente la municipalité de Montes Claros, où vivent plus de 340.000 personnes.
La réhabilitation des zones dégradées et de la couverture végétale aide à protéger le sol de l’érosion, empêchant le transport de terres vers les sources d’eau et les rivières et consolidant la disponibilité de l’eau portable et la protection des terres fertiles.
En plus du protocole, il a été annoncé également la désignation de la société qui réalisera les interventions de récupération, un projet qui concerne environ 500 bassins d’accumulation pour la rétention des eaux pluviales, la réparation de 35 km de routes secondaires, la construction de 70 km de terrasses courbes de niveau et la réhabilitation de 167 hectares de pâturages, selon un communiqué du ministère.
Ces actions devraient permettre, à moyen et long terme, une augmentation de la capacité de production dans tout l’espace et une promotion des bonnes pratiques auprès de la population pour prévenir la dégradation des sols.
Le projet mobilise une enveloppe budgétaire de plus de 260 mille dollars, fruit de la coopération technique entre le ministère de l’environnement, l’Agence brésilienne de coopération et l’Institut interaméricain de coopération pour Agriculture.