Brésil: Tenue de la 30e réunion ministérielle sur le changement climatique des pays de BASIC
Brasilia – La 30e réunion ministérielle sur le changement climatique des pays de BASIC, un bloc formé par le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine, s’est tenue en ligne les 7 et 8 courant, en présence du ministre indien de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Prakash Javadekar, du ministre sud-africain des affaires environnementales, Barbara Creecy, du ministre chinois de l’écologie et de l’environnement, Huang Runqiu et du ministre brésilien de l’environnement, Ricardo Salles.
Au cours de la réunion, il a été procédé à l’examen de la mise en œuvre de plans d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les résultats de la COP-25, ainsi que les objectifs collectifs pour la COP-26, selon les médias locaux.
Lors de cette rencontre, les différentes parties ont présenté des propositions de coopération et des projets de financement climatique à long terme, pour un budget de 100 milliards de dollars par an. Les fonds seront utilisés pour mener des actions stratégiques et efficaces afin de contribuer à la durabilité et à la réduction des impacts environnementaux.
Le bloc BASIC a été créé suite à un accord signé le 28 Novembre 2009, par lequel les pays s’engagent à agir conjointement à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2009, notamment en envisageant la possibilité d’un retrait collectif de la Conférence, si l’un des points non négociables de l’ordre du jour commun du bloc n’était pas accepté.