Le Brésil transmet à la CCNUCC son engagement à l’Accord de Paris
Brésil – Le Brésil a transmis mardi dernier à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) la nouvelle Contribution déterminée au niveau national (CDN) à l’Accord de Paris, approuvée le même jour par le Comité interministériel sur les changements climatiques (CIM).
La CDN est le principal engagement international du Brésil dans le domaine du changement climatique. Sur la base de l’année 2005, la CDN reflète l’engagement du Brésil à réduire les émissions nettes totales de gaz à effet de serre de 37% à l’horizon 2025, a indiqué un communiqué du ministère des Relations extérieures, assurant que le Brésil assume officiellement l’engagement de réduire les émissions brésiliennes de 43% d’ici 2030.
« La CDN définit l’objectif indicatif de la neutralité climatique – c’est-à-dire zéro émission nette – en 2060. Cet objectif à long terme pourra être révisé à l’avenir, en fonction du fonctionnement des mécanismes de marché de l’Accord de Paris et de la possibilité d’adopter une stratégie à long terme encore plus ambitieuse », a souligné la même source.
« Il convient également de noter l’annonce de l’objectif indicatif de neutralité climatique en 2060. N’étant pas une composante nécessaire d’une CDN, l’inclusion de cet objectif est un autre signe de l’engagement brésilien dans le domaine environnemental », a affirmé le ministère.