ActualitésBrexit : « L’UE ne tombera pas dans un piège de négociations sur la pêche », avertit le chef de la…

Actualités

30 Nov

Brexit : « L’UE ne tombera pas dans un piège de négociations sur la pêche », avertit le chef de la diplomatie irlandais

Dublin – Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a averti, lundi, que l’Union européenne « n’allait pas tomber dans un piège de négociations » sur la question de la pêche, qui constitue un point de discord majeur dans les discussions en cours entre Londres et Bruxelles sur un accord commercial post-Brexit.

S’exprimant sur les ondes de « BBC Radio Ulster », M. Coveney a souligné que les deux parties ont affiché une grande volonté de conclure un accord, mais « deux grands problèmes restaient non résolus », à savoir la question des frontières entre la République d’Irlande, membre de l’UE et la province britannique de l’Irlande du Nord, ainsi que le dossier épineux de la pêche dans les eaux britanniques très poissonneuses.

« C’est quelque chose sur laquelle le Royaume-Uni et l’UE doivent trouver un moyen d’aller de l’avant plutôt que de se concentrer sur un jeu de reproches », a déclaré le chef de la diplomatie irlandais, en se référant à la question de la pêche, notant que l’Union européenne « avait toujours soutenu qu’il ne pouvait y avoir d’accord commercial que si la question litigieuse de la pêche était d’abord résolue ».

Notant que la « réalité du Brexit » et « ses défis ultérieurs » deviennent clairs, M. Coveney a estimé que le Royaume-Uni utilise la question de la pêche « comme levier » dans les négociations commerciales « pour obtenir un compromis de dernière minute », alors qu' »il était conscient de sa capacité d’accepter des compromis dans d’autres domaines (de discorde, ndlr), comme les aides d’État et la question de la gouvernance ».

Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, mais il continue d’appliquer les règles européennes jusqu’au 31 décembre, une période de transition permettant aux deux partenaires de négocier un accord sur leur future relation commerciale.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré dimanche que son pays et l’Union européenne entraient dans la « dernière semaine » de leurs négociations « de fond » sur leurs relations commerciales post-Brexit, appelant l’UE à accepter la « position de principe » du Royaume-Uni sur la pêche.

Selon Sky News, M. Raab a vraisemblablement rejeté l’offre actuelle de l’UE à ce sujet, qui consisterait à restituer entre 15 et 18% des poissons capturés par les navires de pêche de l’UE dans les eaux britanniques.

Pour ce qui est des autres questions en suspens, M. Raab a indiqué qu’il avait l’impression qu’il y avait « des progrès vers un plus grand respect » de la position de Londres sur les « règles de concurrence équitables », un ensemble de normes communes pour l’après-Brexit.

Bien que la pêche ne représente que 0,2% de l’économie britannique, elle constitue un énorme problème politique pour les communautés côtières en difficulté qui dépendent de ce secteur et qui avaient voté en faveur d’une sortie de l’UE lors du référendum de juin 2016 sur le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Voir Aussi