ActualitésBrexit: Paris appelle la CE à agir pour accélérer l’application de l’accord de pêche avec le…

Actualités

23 Avr

Brexit: Paris appelle la CE à agir pour accélérer l’application de l’accord de pêche avec le Royaume-Uni

Paris – La France a plaidé pour une action ferme de la Commission européenne afin d’accélérer la mise en oeuvre de l’accord de pêche post-Brexit conclu avec le Royaume-Uni.

Dans un communiqué commun publié jeudi soir, la ministre de la Mer Annick Girardin et le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune ont souligné « la nécessité d’une action ferme et déterminée” de la Commission européenne pour assurer la pleine application de l’accord, alors que la grogne des pêcheurs français monte.

« Nous agirons dans un esprit de solidarité européenne, de coopération avec le Royaume-Uni, mais l’urgence commande une accélération des efforts collectifs », relèvent les deux responsables dans leur communiqué relayé par les médias vendredi, estimant que « la délivrance complète des licences d’accès aux eaux britanniques, le règlement rapide de questions essentielles comme celle des bases avancées doivent être assurés au plus vite ».

Plus d’une centaine de marins-pêcheurs se sont mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi à Boulogne-sur-Mer (nord), premier port de pêche français, pour protester contre « le mensonge » de l’accord concernant l’accès aux eaux anglaises, rapporte la presse.

Les pêcheurs dénoncent le retard pris dans l’attribution des licences pour accéder aux eaux britanniques, près de trois mois après l’accord sur la pêche entre Londres et Bruxelles.

Dans le cadre de cet accord, le Royaume-Uni doit délivrer des licences de pêche pour la zone des 6-12 miles marins.

Voir Aussi