ActualitésBrexit: des pêcheurs britanniques écopent d’amendes après des manifestations à Londres

Actualités

Maroc
18 Jan

Brexit: des pêcheurs britanniques écopent d’amendes après des manifestations à Londres

Londres- Un nombre de pêcheurs britanniques ont écopé d’amendes, lundi, après avoir pris part à des manifestations non autorisées à Londres, a annoncé la police métropolitaine.

Les manifestants ont reçu des avis de pénalité fixe (FPN) après avoir manifesté publiquement, contre les dispositions liées à la pêche dans l’accord sur le Brexit, au moment où le pays observe un confinement général à cause de la pandémie de coronavirus.

Les transporteurs de fruits de mer sont descendus au centre de la capitale britannique près du 10 Downing Street, en réaction aux problèmes auxquels ils ont été confrontés lors de l’exportation de fruits de mer vers l’UE, affirmant qu’ils étaient « liés à la paperasse » créée par l’accord sur le Brexit conclu en décembre.

Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un gouvernement qui « détruit l’industrie des fruits de mer » ou encore le « carnage du Brexit » ont tourné autour du parlement britannique.

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 décembre 2020, après la ratification, par les deux parties, d’un accord définissant les modalités de leur partenariat post-Brexit, notamment dans le domaine commercial.

La question de la pêche, principal point de blocage dans les négociations post-Brexit, a été aussi au cœur des revendications des Brexiters lors du référendum de 2016. Les pêcheurs ont été nombreux à voter pour un départ de l’Union européenne, d’après eux, seul moyen de regagner le plein contrôle des eaux britanniques, très poissonneuses.

Après le départ du Royaume-Uni du bloc des 27, l’exportation des fruits de mer vers l’Europe commence à être affectée par la lenteur des nouvelles formalités administratives, alors que l’accord conclu avec Bruxelles laisse aux pêcheurs européens une grande partie de leurs droits pour au moins plusieurs années, ce qui représente une grosse déception pour leurs homologues britanniques.

De même, les certificats sanitaires et les autres déclarations de douanes exigées prolonge la durée de livraison de ces produits périssables, de trois à quatre jours, contre une journée auparavant, ce qui contraint de nombreux transporteurs, mais aussi de pêcheurs à renoncer aux exportations.

Voir Aussi