Le bruit nocturne des avions peut mener à la mort (étude)
Genève – Selon une étude de l’institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), publiée vendredi, le bruit nocturne des avions peut mener à la mort par arrêt cardiaque, même lorsque la période d’exposition est relativement courte.
Le Swiss TPH a pris en compte les cas de décès survenus à proximité de l’aéroport de Zurich entre 2000 et 2015. Ses chercheurs ont comparé les données de mortalité et celles des nuisances sonores nocturnes aiguës durant la même période dans la région. Et le résultat est implacable: le bruit des avions a des effets semblables au stress émotionnel sur la mortalité cardiovasculaire.
Le fait que les nuisances sonores chroniques entraînent un risque élevé de maladie cardiaque ischémique était connu, rappelle l’institut. En revanche, la nouvelle étude a révélé que le bruit aigu des avions la nuit pouvait entraîner « la mort en l’espace de deux heures sous la forme d’un arrêt cardiaque ».
Sur 25.000 décès par arrêt cardiaque survenus à proximité de l’aéroport, 800 sont directement liés au bruit des avions, selon les résultats de l’étude. Cela correspond à 3% des cas. L’étude, menée en collaboration avec l’institut fédéral Empa, a été publiée vendredi dans la revue spécialisée European Heart Journal.