ActualitésBruxelles: 282 écoles du pays ont participé à la journée « Baisse les watts »

Actualités

17 Fév

Bruxelles: 282 écoles du pays ont participé à la journée « Baisse les watts »

Bruxelles – A l’initiative de l’association GoodPlanet Belgium, 282 écoles du pays ont participé jeudi à la journée « Baisse les watts », dont l’objectif est de sensibiliser aux économies d’énergie.

Ces écoles ont entrepris plusieurs actions comme diminuer le chauffage d’un degré, faire la chasse au gaspillage (fermer les portes, placer des multiprises avec interrupteurs, éteindre les lampes inutiles, etc.) ou encore organiser une heure de cours à l’extérieur.

La journée « Baisse les watts » fait partie de la campagne « GoodPlanet Actions », qui se déroule dans les écoles d’octobre à avril et se compose de cinq journées de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi :.

.- La Commission européenne a appelé la Belgique – et plus spécifiquement la Wallonie – à mettre à jour ses plans de prévention et de gestion des déchets. Si le pays ne donne pas suite dans un délai de deux mois, la Commission pourra saisir la Cour de Justice de l’UE.

Les Etats membres sont tenus de réexaminer leurs plans de gestion des déchets au moins tous les six ans et de les réviser si nécessaire. La Belgique a omis de réviser, prolonger ou remplacer l’actuel plan de gestion des déchets de la Région wallonne (Horizon 2010) ainsi que d’améliorer son volet relatif à la prévention de la production de déchets.

Les nouveaux documents à ce sujet ne devraient arriver que dans le courant de l’année, c’est pourquoi la Commission a adressé un avis motivé à la Belgique, seule responsable au niveau européen.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne  – « Construction et exploitation des eaux souterraines » est le thème d’une rencontre qui se tiendra le 22 février à Caparica, à l’initiative de l’Institut portugais de la qualité (QP) et la Commission Sectorielle de l’eau, avec la participation de l’Agence portugaise de l’environnement.

Cette initiative vise à attirer l’attention sur les risques de la mauvaise construction et la gestion des eaux souterraines et de formuler des recommandations sur les procédures à adopter pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que l’exploitation durable des eaux souterraines.

*-*-*-*-*-*.

.- Les déchets organiques, qui représentent 40pc du total des déchets, pourraient être utilisés pour produire de l’énergie et des fertilisants, mais cette ressource n’est exploitée qu’à hauteur du tiers, laissant perdre jusqu’à 100 millions d’euros par an, selon l’association environnementale Zero.

Environ 40 pc des déchets que les Portugais déposent dans les poubelles de déchets indifférenciés correspondent à des déchets organiques, principalement les restes de nourriture, qui peuvent être récupérés pour la production d’énergie, de biogaz, ou d’engrais pour l’agriculture, précise l’association.

.- Londres – Le réchauffement climatique affecte près de la moitié des mammifères terrestres et le quart des oiseaux du monde, selon les conclusions d’une étude parue dans le magazine « Climate Change ».

Les primates et les éléphants sont parmi les plus concernés parce qu’ils ne se reproduisent pas vite et s’adaptent lentement face à des changements environnementaux rapides, soulignent les auteurs de cette étude.

Et d’ajouter que les dommages sont déjà en cours pour un grand nombre d’espèces, affirmant que l’impact du changement climatique sur les mammifères et les animaux est actuellement très sous-estimé.

Les scientifiques ont notamment étudié courbes démographiques, taux de reproduction, zones géographiques, évolutions des climats, étendant ensuite leurs constats aux espèces menacées listées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

*-*-*-*-*-*.

.- Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l’air, a annoncé un nouvel épisode de pollution aux particules fines pour ce vendredi en région parisienne.

Dans un communiqué, la mairie de Paris a décrété la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée, indiquant que d’autres mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation dans les jours à venir, tout en exhortant les Parisiens à emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l’utilisation de véhicules peu polluants.

*-*-*-*-*-*.

.- Un appel à projets a été lancé, en France, pour des « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité », un programme visant l’encouragement du développement de projets publics en faveur de la biodiversité.

Les projets, qui seront financés par des fonds publics à hauteur de 60 pc, devront porter sur le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions nouvelles, la conception de partenariats innovants pour répondre aux enjeux de structuration des compétences des acteurs aux échelles régionales et locales et de favoriser le développement des nouveaux outils pour la mise en œuvre de la loi relative à la reconquête de la biodiversité.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Les sacs en plastique ne seront plus gratuits dans les commerces en Espagne à partir du 1-er janvier 2018, conformément à un projet de décret royal qui incorpore la directive européenne 2015/720 visant la réduction de la consommation de ces sacs dans l’ensemble des pays de l’UE.

Les sacs en plastiques coûteront, en fonction de leurs caractéristiques, entre 5 et 30 centimes dans les points de vente, selon ce projet de décret qui prévoit aussi d’autres mesures pour limiter la consommation de ces sacs qui génèrent une importante quantité de déchets et représentent un gaspillage des ressources.

La législation européenne ambitionne de réduire le niveau de consommation annuel des sacs en plastique à moins de 90 par personne au 31 décembre 2019 et à moins de 40 au 31 décembre 2025.

.- L’Université polytechnique de Valence (UPV) a lancé un projet visant à étudier les moyens de recycler le dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en carburant, plastique ou autres produits industriels et ainsi réduire la dépendance au combustibles fossiles.

Des scientifiques de l’Institut de technologie chimique, un centre mixte de l’UPV et du Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIS), cherchent ‘’la manière la plus efficiente possible’’ pour transformer le CO2 en méthanol, a affirmé dans un communiqué le responsable de l’équipe, Manuel Moliner.

Une fois transformé en méthanol, ce gaz pourrait être la base pour obtenir des hydrocarbures synthétiques ou d’autres produits chimiques de grande valeur, a expliqué le communiqué.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – L’aventurier suisse Mike Horn vient d’achever la traversée de l’Antarctique en autonomie complète, un exploit inédit réalisé dans une période de 57 jours, a rapporté la télévision helvétique RTS.

Parti en mai 2016 de Monaco pour son expédition « Pole to Pole » destinée à rallier les deux pôles, Horn est parvenu la semaine dernière à traverser l’Antarctique en totale autonomie, l’étape la plus difficile de son périple.

Il s’agit d’un parcours extrêmement exigeant de 5.100 kilomètres sur la banquise où l’aventurier lausannois s’est servi de ses skis et d’un cerf-volant pour avancer au rythme effréné de près de 100 km par jour.

*-*-*-*-*-*.

.- Le taux de gaz carbonique (CO2), le principal gaz à effet de serre, a définitivement franchi la barre des 400 parties par million (ppm) dans l’atmosphère en 2016, un record historique, selon les données de l’Organisaton météorologique mondiale (OMM).

 »Les fortes concentrations de gaz à effet de serre (GES) marquent l’avènement d’une nouvelle réalité climatique », a écrit l’agence onusienne dans un récent rapport.

Environ la moitié du CO2 émis par l’humanité est absorbée par les plantes et surtout les océans. L’autre moitié restera dans l’atmosphère pour une période s’étendant sur 100 à 100.000 ans, explique Damon Matthews, climatologue à l’Université Concordia, l’un des auteurs du rapport.

Les études ont montré ces dernières années que les émissions polluantes, et en particulier les fortes concentrations de GES, ont un impact sur le climat pendant des centaines d’années.

Voir Aussi