ActualitésBruxelles: Des auditeurs relèvent des insuffisances dans la gestion du réseau Natura 2000

Actualités

22 Fév

Bruxelles: Des auditeurs relèvent des insuffisances dans la gestion du réseau Natura 2000

Bruxelles – Selon un nouveau rapport publié par la Cour des comptes européenne, la gestion, le financement et le suivi du réseau Natura 2000, le programme phare de l’Union européenne pour la protection de la biodiversité, appellent des améliorations.

Tout en reconnaissant que ce réseau joue un rôle important en la matière, les auditeurs ont relevé des insuffisances dans sa gestion ainsi qu’un manque d’informations fiables sur son coût et son financement. Les mécanismes de financement disponibles n’étaient pas suffisamment adaptés aux besoins des sites protégés.

Les auditeurs ont visité 24 sites Natura 2000 en Allemagne, en Espagne, en France, en Pologne et en Roumanie, ce qui leur a permis de couvrir la plupart des régions biogéographiques d’Europe, et ont consulté divers groupes de parties prenantes.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi :.

.- Londres – Les investissements injectés au Royaume -Uni dans l’énergie renouvelable ont progressé de 2pc en 2016, atteignant près de 26 milliards de dollars, selon le bilan des investissements consacrés aux énergies renouvelables dans le monde.

Les nouvelles capacités de production à partir des énergies renouvelables installées en 2016 ont globalement augmenté par rapport à celles installées en 2015, affirment les experts.

Cette progression est principalement due au solaire : en 2016, 70 GW ont été ajoutés aux réseaux électriques mondiaux, contre 56 GW l’année précédente. Le secteur du solaire reste le leader, même si les investissements ont reculé à 116 milliards de dollars.

Quant au volume des nouvelles installations éoliennes, il a atteint 6,5 GW, alors que les technologies « intelligentes » ont attiré 41,9 milliards de dollars, en hausse de 29 pc sur un an.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le projet international Réseau des ambassadeurs pour la justice climatique, une initiative lancée en 2007 par la fondation ‘’Plant for the Planet’’, a organisé mardi sa premier journée de sensibilisation à Madrid avec pour objectif de faire de 26 jeunes des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique.

La rencontre, tenue à la municipalité de San Fernando de Henares (région de Madrid), a permis d’informer les jeunes sur le changement climatique afin qu’ils rejoignent ce réseau d’ambassadeurs, qui compte déjà 46.000 membres à travers le monde.

Le réseau est formé par des jeunes soucieux des questions de l’écologie et de la durabilité, qui ont pour mission de contribuer à planter un milliard d’arbres dans les quatre coins du monde à l’horizon 2020.

*-*-*-*-*-*.

.- La production des déchets ménagers a augmenté de 36,7 pc entre 2013 et 2016 dans quatre localités espagnoles, deux de la région madrilène et deux du Pays Basque (nord), selon une étude menée par l’entreprise de gestion des déchets Envac Iberia.

Les municipalités analysées comptent au total 23.000 ménages et 55.000 personnes, et les résultats montrent que le volume des déchets produit en 2016 a été supérieur de 15 pc à celui de 2008, soit au début de la crise économique.

Par contre, le volume produit en 2012 a été le plus faible de la période analysée, en baisse de 15,7 pc par rapport à 2008, l’année 2012 ayant connu une aggravation de la crise économique, avec un taux de croissance de -1,6 pc.

.- Paris – Le sénat français va examiner ce mercredi, en fin de session, une proposition de loi visant à mettre en œuvre de façon effective le droit à l’eau potable et à l’assainissement.

Ce texte constitue ‘’l’aboutissement d’une réflexion menée par de nombreuses associations et organisations non gouvernementales humanitaires, caritatives et environnementales’’. Composé de neuf articles, il affirme notamment que ‘’le droit à l’eau potable et à l’assainissement comprend le droit, pour chaque personne physique dans des conditions compatibles avec ses ressources : de disposer chaque jour d’une quantité suffisante d’eau potable pour répondre à ses besoins élémentaires et d’accéder aux équipements lui permettant d’assurer son hygiène, son intimité et sa dignité’’.

La proposition prévoit également l’obligation pour les collectivités territoriales ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de distribution d’eau potable et en matière d’assainissement de prendre les mesures ‘’nécessaires’’ afin de ‘’satisfaire les besoins élémentaires en eau potable et en assainissement des personnes qui ne disposent pas d’un raccordement au réseau d’eau potable’’.

*-*-*-*-*-*.

.- Une coalition d’associations et fondations sociales et environnementales, opérateurs et acteurs économiques a présenté mardi l’initiative « Rénovons ! » pour venir à bout de la précarité énergétique.

Le scénario de l’alliance pour atteindre l’objectif fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) vise la mobilisation de plus de quatre milliards d’euros par an pour parvenir à rénover, en 2025, les 7,4 millions de logements considérés comme des « passoires énergétiques » du parc résidentiel privé que compte aujourd’hui la France. Ces logements très énergivores atteignent la classe énergétique F (entre 331 et 450 kilowattheures (kWh) de consommation par an) et G (plus de 450 kWh par an).

Outre son bénéfice environnemental, ce vaste programme devrait aussi avoir des retombées sociales en générant de l’emploi et en relançant le pouvoir d’achat des ménages modestes.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – La société italienne à but non lucratif Ecopneus, spécialisée dans la gestion des pneus usagés, présentera au Salon des solutions et technologies des professionnels de l’asphalte et de l’infrastructure routière  »asphaltica 2017 » (22-25 février, Vérone) deux manuels techniques pour la réalisation de chaussées pour voies publiques en utilisant des pneus usagés réduits en granules, mélangés à l’asphalte.

Ce revêtement pour routes, contenant une proportion importante de pneus recyclés et utilisant une résine élastique comme liant, pourrait réduire de manière très importante le bruit de la circulation. La réduction équivaudrait à un écran antibruit de 3 mètres de haut, et le processus serait une méthode respectueuse de l’environnement pour recycler les pneus usagés.

Un autre avantage que présente ce projet, déjà testé dans la province de Reggio Emilia (nord-est de l’Italie), réside dans le fait que les routes réalisées grâce à cette technique sont en parfait état dix ans après leur construction, ce qui évite le recours à des travaux fréquents de maintenance.

Après avoir été testé dans la localité Canali de Reggio Emilia, ce projet a été élargi à plusieurs provinces du pays et quelque 370 Km de routes ont été réalisés grâce à ce procédé.

Voir Aussi