ActualitésBruxelles: La Commission européenne a adopté lundi le bilan de la mise en œuvre de la politique…

Actualités

07 Fév

Bruxelles: La Commission européenne a adopté lundi le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale

Bruxelles – La Commission européenne a adopté lundi le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale, un nouvel outil visant à améliorer l’application de la politique et des règles européennes définies d’un commun accord en matière d’environnement.

Un nouveau processus a ainsi été lancé, par lequel la Commission traitera, avec les États membres, les causes des lacunes en matière de mise en œuvre et élaborera des solutions avant que les problèmes ne deviennent urgents.

D’après la CE, la mise en œuvre intégrale de la législation environnementale de l’UE permettrait à l’Union d’économiser 50 milliards d’euros par an en coûts de santé et en coûts directs pour l’environnement. Selon Eurobaromètre, 3 citoyens sur 4 considèrent que les réglementations européennes sont nécessaires pour protéger l’environnement dans leur pays, et 4 sur 5 estiment que les institutions de l’Union devraient être en mesure de vérifier si ces réglementations sont appliquées correctement.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi :.

.- Londres – L’ONG Greenpeace mène actuellement une mission d’exploration au large des côtes du Brésil afin de documenter un récif corallien découvert caché sous le fleuve Amazone en 2016.

Un récif qui abriterait une biodiversité unique mais qui est déjà menacé par l’exploitation pétrolière. C’est un  »trésor exceptionnel » qui se cache au large des côtes de l’Amérique du Sud.

La région où il se trouve suscite en effet depuis quelques années la convoitise des géants de l’industrie pétrolière.

D’après l’ONG Greenpeace, les géants pétroliers veulent réaliser des forages exploratoires. Face à la menace, l’ONG a décidé de réagir en lançant une mission d’exploration à bord de son navire l’Esperanza. Son objectif est de documenter le récif afin de mettre en évidence son caractère unique et le protéger de la menace pétrolière.

*-*-*-*-*-*.

.- La fumée noire dégagée par la combustion du bois et par les moteurs diesels aurait un impact deux fois plus important que prévu sur le réchauffement climatique.

Selon les conclusions d’une étude menée par des experts britanniques, des tonnes de suie sont annuellement relâchées, créant du carbone noir dont l’impact dans le réchauffement serait plus important que celui du méthane et équivaudrait à 66 pc de celui du dioxyde de carbone.

Les moteurs diesels sont responsables de 70 pc des émissions en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. En Asie et en Afrique, c’est la combustion du bois pour le chauffage domestique qui est à l’origine de 60 pc à 80 pc des émissions de suie.

.- Madrid – La Commission européenne a demandé à l’Espagne de faire plus d’efforts pour améliorer la gestion des eaux et des déchets, la qualité de l’air et la fiscalité environnementale qui est en deçà de la moyenne européenne.

Dans un document d’analyse de l’application de la norme européenne sur l’environnement, la Commission européenne souligne que malgré les progrès réalisés ces dernières années en Espagne, en particulier dans le domaine de l’énergie, les avancées en matière de fiscalité environnementale restent  »très limitées ».

L’exécutif communautaire estime que l’Espagne doit encore relever le défi de déplacer la charge fiscale qui pèse sur le travail vers des impôts moins préjudiciables pour la croissance, notamment dans le domaine environnemental.

*-*-*-*-*-*.

.- Les régions de Cantabrie, de Castille et Léon, des Asturies et de Galice, situées dans le nord de l’Espagne, ont élaboré le premier protocole conjoint d’intervention auprès des ours bruns, qui détermine les marches à suivre en cas de présence de cette espèce en vue de prévenir d’éventuels incidents et protéger cet animal.

L’objectif de ce protocole, qui doit être adopté prochainement, est de garantir la sécurité des habitants de ces régions tout en veillant à la conservation de cette espèce menacée d’extinction, ont assuré les responsables de ces régions.

Presque toutes les zones où vit l’ourse brun sont inclues dans le réseau des espaces protégés européens Natura, 2000 le plus vaste programme de conservation de la nature de l’Union européenne.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – L’Association française pour l’Automédication Responsable (AFIPA) a indiqué que le marché du selfcare a enregistré un chiffre d’affaires de 3,88 milliards d’euros en 2016, en progrès de 4,8 pc par rapport à 2015.

« Cette année encore, le selfcare reste un pilier de la croissance de l’officine : il représente 10,7 pc du chiffre d’affaires des officines et contribue à 25 pc de leur croissance », a indiqué l’Afipa dans un communiqué, affirmant que l’épidémie de gastro-entérite, enregistrée en décembre 2016, a illustré le réflexe d’automédication des patients pour soigner leurs maux bénins : +21 pc de fréquentation dans les officines françaises pour le seul mois de décembre par rapport à la moyenne de l’année.

L’association estime que le contexte actuel marqué par les problèmes structurels du système de santé favorise le développement de l’automédication, en notant que les professionnels de la santé considèrent que l’automédication est un levier crédible pour désengorger les cabinets médicaux et réduire les dépenses de santé.

*-*-*-*-*-*.

.- Dans une tribune, publiée lundi sur les colonnes du quotidien Libération, Nicolas Hulot a interpellé les candidats à la présidence française de conférer davantage d’intérêt à l’écologie dans leurs programmes électoraux.

Dire que l’écologie « est la grande absente serait un peu exagéré, dire qu’elle est enfin le noyau dur des débats et des programmes, le serait tout autant. Sommairement résumé, à droite l’on perçoit une réelle indifférence, pire, chez certains une tragique aversion manifeste sur ces sujets, malgré quelques tentatives isolées pour les faire émerger. Et à gauche, on sent qu’après avoir été si longtemps sous-traitée aux seuls écolos politiques, force est de constater que la mutation se dessine enfin », a-t-il noté.

 »Le moment est encore possible de prendre un peu de hauteur et de s’emparer de ce sujet au-delà des clivages partisans, avec gravité, humanité et inventivité. La politique y retrouverait un peu de noblesse et le politique un supplément si salutaire de confiance avec les citoyens », a-t-il notamment estimé.

.- Lisbonne – L’expert en changement climatique, Filipe Duarte Santos, a adressé de fortes critiques à la réforme du secteur forestier proposée par le gouvernement portugais.

Dans une intervention la semaine dernière à l’Institut Supérieur d’Agronomie à Lisbonne, M. Santos a estimé que la réforme de la législation forestière a été conçue « sans prendre en compte les changements climatiques, qui pourraient changer le type de climat d’une grande partie du sud ».

« Il est surprenant que dans ce paquet législatif, qui comprend de nombreux aspects positifs, les départements en charge de l’adaptation au changement climatique n’ont pas tenu compte de cet aspect », a-t-il déclaré en marge d’une conférence sur la recherche forestière.

*-*-*-*-*-*.

.- Le Portugal devrait achever le processus de Natura 2000, sur terre et en mer, définir clairement les objectifs de conservation, en présentant les mesures et les ressources nécessaires, et tirer parti du potentiel significatif d’économie d’eau dans l’agriculture, relève-t-on dans l’analyse de conformité de la politique et des règles environnementales européennes publiée par la Commission européenne.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – La Suisse se classe en 25-ème position sur 29 pays européens en matière de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables, selon une étude comparative publiée par la Fondation suisse de l’énergie (SES).

Les auteurs de l’étude déplorent que moins de 200 kilowattheures (kWh) du solaire et de l’éolien aient été produits par personne en 2015, bien loin derrière des pays comme le Danemark (2.619 kWh), la Suède (1.704 Kwh) et l’Allemagne (1.556 Kwh).

A ce jour, seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie produisent moins d’énergie solaire et éolienne par habitant que la Suisse, ont-ils souligné.

Le classement qui ne tient pas compte de l’hydraulique qui représente près de 60pc de l’énergie générée, pointe du doigt  »un manque de volonté politique dans les filières renouvelables intermittentes », estime Myriam Planzer, responsable de l’étude.

 »Il n’y a tout simplement pas assez d’argent pour véritablement promouvoir l’énergie solaire ou éolienne », a-t-elle expliqué au cours d’une rencontre avec la presse.

*-*-*-*-*-*.

.- La commission de l’énergie au parlement suisse a proposé, lors d’une réunion lundi, de ne pas entrer en matière concernant la réforme fiscale en matière climatique telle que proposée par le gouvernement.

Les membres de la commission ont estimé que le système incitatif de taxation dans le domaine climatique, élaboré à la lumière des engagements pris dans  le cadre de l’accord de Paris,  »devrait être mis au rebut ». Cette réforme fiscale, l’une des composantes de la « Stratégie énergétique 2050 », est censée aider à atteindre les objectifs de réduction de consommation d’électricité, accroître la part de courant vert et diminuer les émissions de CO2.

L’exécutif envisage de taxer combustibles, électricité et carburants et propose un article constitutionnel à cet effet. Dans ce contexte, le montant des taxes d’incitation devrait être déterminé de manière à fournir une contribution essentielle pour la mise en œuvre des objectifs climatiques et énergétique du pays.

Voir Aussi