ActualitésBruxelles: Feu vert au projet d’ordonnance portant assentiment à l’accord de Paris sur le climat

Actualités

04 Fév

Bruxelles: Feu vert au projet d’ordonnance portant assentiment à l’accord de Paris sur le climat

Bruxelles – Le parlement bruxellois, réuni vendredi en séance plénière, a donné son feu vert, à l’unanimité, au projet d’ordonnance portant assentiment à l’accord de Paris sur le climat.

Les parlements wallon et flamand avaient donné leurs feux verts respectifs à cet accord en novembre dernier.
Le texte de l’accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre dernier, 30 jours après avoir été ratifié par au moins 55 parties signataires représentant au moins 55pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le texte issu de la COP21, la conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue à Paris, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir ‘’bien en dessous’’ de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales.

Voici, d’autre part, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi:.

.- Londres – Selon des chercheurs britanniques, les végétaux s’adaptent mieux au réchauffement climatique qui apparemment n’affecte pas sur le long terme leur capacité de stocker du dioxyde de carbone (CO2).

Les scientifiques savent déjà que les plantes respirent plus vite quand il fait plus chaud. Cela faisait craindre qu’avec la montée des températures planétaires sous l’effet des émissions de CO2, elles ne finissent par devenir moins efficaces dans leur respiration nocturne, rejetant plus de CO2 qu’elles n’en capturent.

Mais, les conclusions de cette nouvelle étude montrent le contraire. Elles viennent de prouver la capacité des végétaux à s’adapter au climat et à accumuler du CO2, ce qui permet de limiter dans une certaine mesure la montée des températures du globe.

*-*-*-*-*-*.

.- Le groupe britannique BP prévoit une augmentation de la consommation mondiale d’énergie de 37 pc d’ici à 2035 (soit une hausse de 1,4 pc par an).

Près de la moitié de cette hausse proviendrait de la Chine et de l’Inde. Dans les pays de l’OCDE, la demande énergétique devrait uniquement croître de 0,1 pc par an et diminuer à partir de 2030.

Cette évolution de la consommation serait principalement portée par la demande mondiale d’électricité en fort développement. Compte tenu de la croissance démographique mondiale (+1,6 milliard de personnes d’ici à 2035), la consommation énergétique par habitant devrait augmenter de 12 pc.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Afrique a été le continent le plus frappé par des événements météorologiques extrêmes au cours des 20 dernières années, selon le nouvel indice mondial du risque climatique (IRC).

Quatre des 10 pays les plus exposés aux catastrophes climatiques se trouvent sur le continent africain. Il s’agit du Mozambique, du Malawi, du Ghana et Madagascar.

Ces pays Africains ont subi des pluies particulièrement torrentielles, liées à une mousson plus intense. Ces précipitations intenses, dues au réchauffement climatique, ont provoqué nombreux glissements de terrain et pesé lourdement sur les économies des pays affectés.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Au moins 200.000 foyers étaient privés d’électricité samedi dans trois départements du sud-ouest français (la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime), placés en alerte rouge en raison d’un violente tempête, baptisée Leiv.

En prévision de ces vents violents, la circulation des poids lourds est interdite depuis minuit sur le réseau national de la région Nouvelle-Aquitaine. En Gironde, les transports scolaires ont été suspendus samedi matin et les écoles sont fermées.

Plusieurs autres départements ont été placés en alerte orange aux vents violents. Il s’agit de l’Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

.- L’ONG  »Reforest’Action » et le syndicat forestier de l’Ain (frontalier avec la Suisse) ont lancé, fin janvier dernier, la première expérience européenne de biodynamie par la plantation d’un millier de chênes sur des sols appauvris.

L’expérience vise à faire face au dépérissement de peuplements forestiers par la réactivation de la vie microbienne, à la fois bactérienne et fongique, des sols appauvris, à travers la plantation d’essences bio-dynamisantes.

Selon l’ONG, cette expérience sera suivie au cours des cinq années à venir par le Centre National de la Propriété Forestière d’Ile-de-France (CNPF-IDF) et ses résultats devront servir à inspirer le déploiement d’autres projets forestiers biodynamiques en France.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Les écologues américains Susan Harrison et David Ackerly, des universités californiennes de Davis et de Berkley, ont critiqué, vendredi à Séville, la position négationniste du président américain Donald Trump sur le changement climatique et son refus d’admettre les preuves scientifiques de ce phénomène.

Dans des déclarations à l’agence EFE lors de leur participation au 14-ème Congrès international des écosystèmes méditerranéens (MEDECOS), ces scientifiques ont exprimé leur préoccupation pour la position de Trump sur le changement climatique, estimant que l’administration américaine actuelle  »ne montre aucun respect pour la science et les scientifiques ».

Ils ont aussi émis des craintes quant à l’indépendance d’institutions comme l’Agence de protection de l’environnement (EPA), établissement qui a jusqu’à présent bénéficié de fonds fédéraux pour pouvoir développer une base de données sur le changement climatique.

*-*-*-*-*-*.

.- Des millions d’abeilles meurent chaque année durant la période de la première floraison des arbres fruitiers dans la région de Murcie (sud-est) en raison de l’utilisation de pesticides  »hautement toxiques », a dénoncé l’ONG Greenpeace et l’Association des apiculteurs de la région de Murcie (AARM) dans un communiqué conjoint.

Murcie est la région autonome où ce genre de pesticides est le plus utilisé en Espagne et la troisième région en termes de perte d’abeilles, selon les données de Greenpeace.

Le communiqué a appelé les autorités à agir dans les plus brefs délais afin d’interdire l’usage de pesticides durant la période de floraison.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – L’association environnementale Quercus a appelé le gouvernement portugais à assumer son engagement de protéger les zones humides, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à ces écosystèmes, rapporte Correio da Manha.

 »Les zones humides sont des écosystèmes très sensibles qui, malgré toutes les alertes, sont encore fortement menacés par la pollution, la construction, l’agriculture intensive, l’abandon et la chasse illégale, entre autres facteurs », a averti Quercus.

Au Portugal, 31 sites de quelque 132.487 hectares sont inclus dans la liste des zones humides d’importance internationale, rappelle l’organisation.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Autorité nationale de la protection civile (ANPC) a enregistré, entre mercredi et vendredi, 780 incidents liés aux intempéries, dont 550 sont associés à des chutes d’arbres et de structures. Les districts les plus touchés sont Porto et Braga, selon le chargé des opérations nationales adjoint de l’ANPC, Marco Martins.

Voir Aussi