ActualitésBruxelles lève 12 milliards € d’obligations vertes au titre du plan de relance de l’UE

Actualités

relance verte
12 Oct

Bruxelles lève 12 milliards € d’obligations vertes au titre du plan de relance de l’UE

Bruxelles – La Commission européenne a lancé mardi la première émission d’obligations vertes au titre du plan de relance de l’UE « NextGenerationEU », levant ainsi 12 milliards d’euros exclusivement destinés à des investissements verts et durables sur tout le territoire de l’Union.

Il s’agit de la plus importante émission d’obligations vertes au monde jamais réalisée, précise la Commission dans un communiqué.

Grâce aux obligations vertes NextGenerationEU, relève-t-on, l’UE va devenir « le premier émetteur d’obligations vertes au monde, ce qui donnera un élan considérable aux marchés de la finance durable et procurera des fonds pour financer une reprise européenne plus verte après la pandémie ».

Cette première émission d’obligations vertes au titre du plan de relance de l’UE constitue un début « prometteur » pour le programme d’obligations vertes NextGenerationEU, dont le montant devrait atteindre 250 milliards d’euros à la fin de 2026, souligne l’exécutif européen.

« L’émission d’obligations de ce jour constitue un très bon départ pour le programme d’obligations vertes NextGenerationEU. Destiné à faire de l’UE le plus grand émetteur d’obligations vertes au monde, ce programme constitue un signal fort de l’engagement de l’Union en faveur de la durabilité. Notre avenir est vert. Aussi est-il essentiel que nous saisissions l’occasion de montrer clairement aux investisseurs que leurs fonds seront utilisés pour financer une reprise européenne durable », a commenté Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et de l’administration, cité dans le communiqué.

Les montants levés grâce aux émissions d’obligations vertes NextGenerationEU serviront à financer des dépenses vertes et durables au titre de la facilité pour la reprise et la résilience du plan de relance de l’UE.

Une enveloppe représentant au minimum 37 % de chacun des 27 plans nationaux de relance doit être consacrée à la transition verte, mais de nombreux États membres s’efforcent d’aller plus loin encore, selon la Commission européenne.

Dans le cadre du plan de relance de l’UE « NextGenerationEU », l’exécutif européen a l’intention de lever, dans le courant de 2021, jusqu’à un total de 80 milliards d’euros de financements à long terme, qui seront complétés par des titres de créance à court terme de l’UE.

Voir Aussi