« Bruxelles, sensible à l’eau »,une exposition jusqu’au 15 décembre à Bruxelles
Bruxelles – « Bruxelles, sensible à l’eau » est l’intitulé d’une exposition qui se tient jusqu’au 15 décembre dans la capitale belge, invitant les Bruxellois à découvrir comment un projet participatif a amené des solutions et idées concrètes aux problèmes des inondations dans leur ville.
Baptisé « Brusseau », ce projet qui revêt une dimension à la fois sociale, urbanistique et environnementale, rassemble experts et acteurs de terrain pour analyser et tenter de résoudre les problèmes d’inondation dans les zones à risques de la capitale.
Trois zones de test ont été identifiés : les environs du parc Baudouin à Jette, le quartier de la place Saint-Denis avec le parc entourant l’abbaye de Forest et le nord de Forest, où un projet de rénovation urbaine est en cours.
Selon Boud Verbeiren, hydrologue chez Brusseau, l’expertise est partagée entre les habitants des quartiers qui « savent où les problèmes surviennent lors de fortes intempéries et ils ont leur mot à dire dans la gestion des eaux de pluie. »
L’exposition « Bruxelles, sensible à l’eau » présente un aperçu de ce projet participatif, proposant des images de randonnées exploratoires mais aussi des cartes affichant les problèmes et les opportunités des zones analysées.