Buenos aires accueille l’exposition internationale de l’efficience énergétique
Buenos Aires- La ville de Buenos Aires accueillera la semaine prochaine l’exposition internationale de l’efficience énergétique dédiée aux dernières nouveautés technologiques dans le domaine de la bonne utilisation de l’énergie et du développement durable.
Au programme de cette rencontre, qui se déroulera du 07 au 08 juin, figurent des conférences et des tables rondes qui permettront aux experts d’évoquer les principales problématiques liées notamment aux énergies renouvelables et aux énergies alternatives.
L’événement connaitra la participation de plusieurs compagnies et institutions publiques, privées et étrangères.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 30 mai:
Argentine
.- La ville de Rosario dispose de 134 projets immobiliers durables visant à réaliser l’efficience énergétique et à protéger l’environnement.
Selon les médias, ces projets totalisant une superficie de 470.000 m2, permettent d’économiser 80% de l’énergie à travers une meilleure isolation des murs, des plafonds et des fenêtres et une meilleure aération.
==================================
-Brésil:
Le taux de déforestation dans la Forêt Atlantique, la deuxième en importance après celle de l’Amazonie, a augmenté de près de 57,7% en une année, rapporte l’Institut national pour la recherche spatiale (INPE).
Entre 2015 et 2016, près de 29.075 hectares, soit l’équivalent de 29.000 terrains de football, ont été détruit, contre 18.433 ha entre 2014 et 2015, poursuit la même source.
Entre 2005 et 2008, la forêt atlantique a perdu 102.938 hectares, ce qui équivaut à une moyenne annuelle de 34.313 ha par an.
==================================
.- Au moins sept personnes ont été tuées et 44.000 autres se sont retrouvées sans abris suite à des pluies torrentielles, accompagnées de glissements de terrain et de débordements de lits de fleuves, survenues au cours du week-end dans les États de l’Alagoas et du Pernambouco, au nord-est du Brésil.
Dans le Pernambouco, 2.656 personnes ayant perdu leurs maisons ont été placées dans des abris publics et 42.145 autres ont dû quitter leurs domiciles temporairement pour se réfugier chez des amis ou des proches.
Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres sont portées disparues à cause de la pluie, tandis que 14 municipalités ont décrété l’état d’urgence.
Dans l’Etat voisin de l’Alagoas, quatre personnes ont été tuées dans des glissements de terrain et près de 3.204 familles ont perdu leurs maisons dans 18 municipalités.
==================================
Chili :
A l’échelle nationale, environ 50 organisations publiques et privées ont contribué aux efforts de lutte contre les changements climatiques à travers la quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Vendredi 19 mai, le Secrétariat régional ministériel de l’Environnement a remis à la municipalité de Puerto Natales et à l’Université de Magallanes (sud) un certificat de reconnaissance attestant de la quantification de leurs émissions de GES.
Les deux institutions ont participé au programme baptisé « EmpreinteChili » au cours de 2016 qui vise à promouvoir la quantification, la déclaration et la réduction des émissions de GES des organisations publiques et privées.
====================================
.- La région de Magallanes et de l’Antarctique chilien englobe plusieurs parcs nationaux dont le Parc national Torres del Paine d’une surface de 181.414 hectares.
Créé le 13 mai 1959, le parc a été déclaré réserve de biosphère le 28 avril 1978 par l’UNESCO.
Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.
Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Tours del Paine. Celles-ci lui confèrent un fort attrait touristique. De nombreux sentiers et refuges permettent d’en faire un lieu majeur de trekking.